Sélectionner une page

A la surprise générale, Marc Zuckerberg le fondateur de Facebook a annoncé le changement du nom de son réseau social numéro un. Celui-ci porte désormais le nom de Metaverse. Mais ce n’est pas tout ! En effet, derrière Metaverse se cache tout un concept qui risque de changer notre vie pour toujours. Eric Fallet nous en dit plus dans cet article.

Metaverse : définition

Selon Eric Fallet, Metaverse est un univers virtuel durant lequel toute personne peut vivre une partie de sa vie. Il peut se déplacer, faire des achats, rencontrer d’autres personnes, etc. Bref, tout ce qu’il peut faire généralement dans sa vie de tous les jours. Le fonctionnement de ce monde numérique rappelle fortement le fonctionnement de jeux populaires comme The Sims ou The Fortnite. Ce dernier avait d’ailleurs déjà commencé à voir l’organisation de concerts virtuels.

Comment fonctionne Metaverse ?

Eric-Fallet-Mark-Zuckenberg-metaverse

Eric Fallet affirme que Metaverse sera accessible à partir de terminaux numériques comme des casques et lunettes VR ou des gants. Les casques VR connaissent une popularité grandissante ces dernières années. Ils sont tellement bien élaborés qu’ils permettent une immersion totale dans l’univers des jeux vidéo. Ils n’auront donc aucun problème à accompagner la naissance de Metaverse. Les gants vont quant à eux servir selon Eric Fallet à toucher et ressentir des objets. Pour les déplacements, tout laisse croire qu’ils pourront être effectués grâce à des tapis roulants (celui d’Apple sort en 2022).

Des craintes commencent déjà à être suscitées…

Eric Fallet comme d’autres experts informatiques s’est dit inquiet quant à la création de Metaverse. Selon lui, cet univers va accentuer davantage l’éloignement des gens de la vie réelle. Il estime que cette désocialisation de notre monde est plus que dangereuse, surtout pour les plus jeunes, puisqu’on ignore encore si Metaverse est un endroit sécurisé.