Le streaming est une technique qui permet d’écouter un audio ou de regarder une vidéo en ligne sans les télécharger. Vous êtes en train de streamer si vous regardez une rediffusion de Vikings dans un autre onglet ou vous écoutez une playlist musicale tout en naviguant sur le web.
Comment le streaming fonctionne ?
Le streaming révolutionne l’accès aux médias : votre émission, votre playlist ou votre film sont accessibles en un clic. Mais comment cela peut-être possible ? En effet, le streaming permet l’envoi et la réception de données audio ou vidéo sur un réseau en mode continu. C’est un moyen de démarrage de la lecture en même temps de l’envoi des données restantes. La technologie du streaming est présente à chaque fois que vous utilisez des lecteurs vidéo notamment Netflix et YouTube, des services de musique tel que Spotify et Apple Music, ou encore certains types de jeux et applications. Actuellement, nous assistons même à l’émergence de plateformes de streaming nouvelles comme Chipstime.
À titre indicatif, une fois que votre smartphone ou votre PC reçoit le début d’une vidéo, vous pouvez commencer à la regarder. Le reste des informations sera transmis au fil de la lecture de la vidéo. Vous pouvez ainsi lire un film en intégralité et sans interruption à condition de disposer d’une connexion Internet stable.
Quelle est la différence entre le téléchargement et le streaming ?
Télécharger et diffuser en streaming sont deux choses distinctes. Quand vous téléchargez une musique ou un film, le fichier sera enregistré sur le disque dur de votre ordinateur. Vous ne pouvez commencer à écouter ou à regarder le fichier qu’une fois le téléchargement terminé. Le fichier téléchargé prendra ainsi de la place sur votre disque dur. L’espace disponible sera rapidement réduit si vous regardez des médias volumineux tels que les films HD. Inversement, le streaming va lire les fichiers multimédias sur le Web sans les télécharger, ce qui permet de ne pas utiliser votre espace disponible.