En ce début d’année 2021, la Corée du Sud a mis la lumière sur un projet de développement d’un complexe éolien de 8,2 GW, qui va être construit au large du comté de Sinan, dans la province de Jeolla du Sud. Ce projet auquel un investissement de 43,2 billions de dollars va être alloué, est considéré comme le plus important en la matière dans le monde. Il conforte les efforts du dragon asiatique dans l’instauration d’une économie plus « écolo ». Alpes Energies Nouvelles nous en dit plus dans cet article.
Le projet de tout un pays
C’est le président sud-coréen Moon Jae-in qui a supervisé la signature de l’accord pour la construction du complexe éolien offshore dans le sud-ouest du pays. Cet accord est le fruit de la collaboration entre 33 entreprises publiques et privées. Parmi elles, nous retrouvons Korea Electric Power Corp (KEPCO), Doosan Heavy Industries & Construction, SK E&S, Hanwha Engineering & Construction Corp, CS Wind Corp et Samkang M&T Co, etc.
Ces compagnies se chargeront de financer le projet à hauteur de 42,3 billions de dollars. Le gouvernement coréen quant à lui va se charger des 0,9 billions de dollars restants.
Plus de 5 600 emplois créés
Le président Moon Jae-in a déclaré : « Le parc éolien qui sera construit sur les eaux au large de Sinan sera sept fois plus grand que le plus grand complexe éolien du monde actuel ». Il a ajouté « Les 8,2 gigawatts d’électricité qui seront produits ici équivalent à la capacité de six nouveaux réacteurs nucléaires coréens réunis. Cette immense quantité d’électricité peut répondre aux besoins de chaque foyer de Séoul et d’Incheon ».
Pour rappel, le projet va créer plus de 5 600 emplois et faire progresser la capacité éolienne du pays de 1,67 GW actuellement à 16,5 GW en 2030.