Simplimmat, c’est le nom de cette nouvelle application mobile qui permet, en quelques clics seulement, de déclarer l’achat, la vente et l’immatriculation de son véhicule. Lancé tout récemment par le gouvernement français, Simplimmat est disponible sur l’Appstore et Google Play et permet de réaliser, gratuitement et rapidement, toutes les démarches administratives liées à la vente, l’achat et l’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Une bonne nouvelle pour les automobilistes ? Absolument ! Le point sur le sujet avec Ewigo.
Les Français friands de véhicules d’occasion
Si la crise a été synonyme de ralentissement de l’économie et de baisse du CA de nombreuses entreprises appartenant à différents secteurs d’activité, ce n’est pas forcément le cas du marché des véhicules d’occasion. En effet, malgré la crise sanitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des voitures d’occasion, sans doute encouragés par le maintien de la prime à la conversion. C’est ainsi que le marché des véhicules de seconde main a progressé de près de 18% de janvier à mars 2021, ce qui s’est traduit par plus de 1,5 million de véhicules vendus.
Constatant le dynamisme du marché des véhicules d’occasion, le gouvernement a pris l’initiative de simplifier les transactions entre les particuliers, en lançant Simplimmat, une nouvelle application mobile qui permet de réaliser gratuitement les démarches administratives relatives à l’achat, la vente et l’immatriculation d’un véhicule de seconde main. Dans les faits, Simplimmat achève la suppression de guichets en préfecture initiée en novembre 2017.
Simplimmat : comment ça marche ?
Commençons par souligner que Simplimmat n’est utilisable, à l’heure actuelle, que lorsque le vendeur est domicilié dans l’un de ces 3 départements que sont L’Eure, L’Eure-et-Loir et les Yvelines (peu importe le domicile de l’acheteur). Évidemment, l’application est appelée à être généralisée sur tout le territoire. Disponible en téléchargement gratuit sur l’Appstore et Google Play, Simplimmat permet d’effectuer un ensemble de démarches liées à l’achat et à la vente des véhicules d’occasion. Mais comment ça marche, concrètement ?
Comment déclarer une vente de véhicule ?
Rien de plus simple : lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule, il suffit de prendre une photo de sa carte grise et de son titre d’identité, pour ensuite partager le dossier de cession au futur propriétaire. Cela étant fait, le vendeur n’aura plus à déclarer la vente et télécharger le certificat de cession complété et signé.
Comment déclarer l’achat d’un véhicule ?
Lors de l’acquisition d’un véhicule, c’est alors à l’acheteur de photographier son titre d’identité et de valider le dossier de cession auprès du propriétaire après avoir consulté les caractéristiques du véhicule. Ensuite, il devra déclarer l’achat et télécharger, à son tour, le certificat de cession complété et signé.
Comment demander une nouvelle carte grise ?
L’acheteur peut immédiatement récupérer sa carte grise provisoire, simplement en scannant le justificatif de domicile et en ajoutant des co-titulaires.
Comment gérer les documents de cession ?
Notons que le vendeur et l’acheteur peuvent, à tout moment, consulter les dernières transactions et récupérer leurs documents.