La communication visuelle fait désormais partie intégrante des stratégies des entreprises. Elle permet en effet de créer une identité visuelle grâce à des éléments graphiques, des images ainsi qu’une signalétique. Selon l’avis de MJM, cette communication visuelle est indispensable pour faire connaître l’entreprise mais aussi attirer et fidéliser les clients. Le point sur les enjeux d’une communication visuelle aboutie.
La communication visuelle, la carte d’identité d’une entreprise
Une charte graphique efficace reflète l’identité d’une entreprise. Elle est l’élément impactant qui va permettre aux prospects et clients d’identifier rapidement l’entreprise face à ses concurrents. C’est en effet un élément différenciateur qui peut permettre à l’entreprise de se démarquer.
C’est pourquoi il est primordial de la concevoir avec la plus grande attention en choisissant les styles de visuels adaptés ainsi que les typographies et les coloris. Il est à noter que les images possèdent de nombreuses vertus, notamment au niveau pédagogique. Une entreprise a certes pour objectif d’attirer et de séduire de nouveaux clients, mais cela passe aussi par une forme d’éducation. Les infographies sont dans ce cadre particulièrement indiquées, il peut être intéressant de les inclure au texte afin que les informations soient mieux assimilées. De même, l’entreprise doit faire preuve de transparence afin que ses prospects et clients la connaissent au mieux. Des photos des locaux ainsi que des équipes sur un site Internet contribuent à la présentation de l’entreprise et permettent de créer un lien de proximité qui a un impact sur la confiance apportée.
L’image dans la communication visuelle
L’image est désormais un élément crucial pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. En effet, il est bon de rappeler que, contrairement aux vidéos qui requièrent un certain temps de disponibilité, aux plaquettes de communication qui sont à télécharger ou encore aux textes qui demandent de la concentration, les images se caractérisent quant à elles par l’immédiateté. Ce point est révélateur de la rapidité qui définit désormais notre société où tout doit aller toujours plus vite.
C’est d’autant plus le cas avec l’essor des réseaux sociaux qui engendrent une viralité jusqu’alors inégalée. Les visuels sont d’ailleurs la marque de fabrique de ces réseaux, à l’image de Pinterest, d’Instagram ou encore de Facebook. D’ailleurs, des études ont mis en avant que les post les plus populaires publiés sur Facebook sont très majoritairement accompagnés de photos (9 sur 10) ! La photo touche en effet l’émotionnel, bien plus rapidement qu’un texte ou qu’une vidéo. Et ces sentiments sont entrés dans le parcours des internautes et des consommateurs qui sont particulièrement sensibles à ces approches.
L’image va également avoir un rôle crucial dans les campagnes e-mailing des entreprises. En effet, là encore, un message composé uniquement de texte n’a que peu de chances d’attirer l’attention de son destinataire, bien souvent noyé de nombreux e-mails promotionnels. En ajoutant une image percutante au corps du message, en harmonie avec sa charte graphique, l’entreprise optimise ses chances de retenir l’attention de son lecteur qui aura alors l’occasion de l’identifier en un seul coup d’œil grâce à cette image. Il convient toutefois de faire preuve de vigilance et d’harmoniser le ratio entre le texte et les visuels, qui doit être dans l’idéal de 60 % de texte pour 40 % d’images. Si la part de visuels est trop importante, l’entreprise risque de se confronter à des problématiques de délivrabilité.