Sélectionner une page

Lors de la COP26 organisée en novembre 2021, de nombreux constructeurs et pays ont annoncé vouloir « faire en sorte que toutes les nouvelles voitures et camionnettes vendues soient zéro émission dans le monde d’ici à 2040 et au plus tard en 2035 dans les principaux marchés ». Les véhicules thermiques semblent ainsi voués à tout simplement disparaître. De ce fait, acheter un modèle neuf essence ou diesel en 2022 ne semble ainsi pas indiqué… Toutefois, selon l’avis d’Ewigo, la réalité est plus nuancée. Explications.

Acheter un véhicule essence en 2022

Avant toute chose, il convient de rappeler que les voitures essence ont représenté en 2021 pas moins de 40,2 % des ventes. Ce chiffre enregistre une certaine baisse puisque ce même volume était de 46,9 % en 2020.

Malgré ce constat, les voitures essence restent encore à ce jour plébiscitées. Elles présentent en effet certains avantages, à commencer par la vignette Crit’Air. En effet, les voitures neuves essence ne seront pas interdites dans les ZFE car elles sont classées en Crit’Air1 (contrairement aux modèles diesel qui sont, pour leur part, en Crit’Air 2). Il semblerait que la législation, sauf changement brutal, ne pénalisera pas les voitures essence avant les années 2030, ce qui laisse un temps non négligeable !

Pour autant, il s’agit d’un sujet qui doit tout de même être pris en considération car une voiture essence a une consommation plus élevée, surtout en ville. C’est pourquoi les professionnels recommandent d’opter pour un véhicule « full hybrid » qui permet de réduire la consommation et donc, le budget carburant ainsi que le niveau de pollution. Toutefois, les constructeurs qui proposent à ce jour de solides et performantes motorisations hybrides ne sont encore pas majoritaires.

Quid de l’achat d’une voiture diesel en 2022 ?

Du côté des voitures diesel, l’offre tend à se raréfier dans les gammes des constructeurs. Certaines nouveautés ne sont ainsi pas proposées en diesel, à l’image du Renault Arkana ou encore du Volkswagen Taigo qui sont uniquement  disponibles en hybride ou en essence.

De même, on note une diminution de la demande : si en 2016, les véhicules diesel représentaient plus de 50 % des immatriculations, cette part ne cesse de diminuer pour être de 31 % en 2021 et seulement 21 % en 2021.

Les achats de voitures diesel en 2022 seront ainsi tout logiquement minoritaires face aux modèles essence, hybrides ou électriques. En outre, la revente risque d’être encore plus difficile… C’est pourquoi cet achat reste seulement recommandé pour les conducteurs qui parcourent de longues distances et qui comptent conserver longtemps leur voiture.

S’il est encore bien évidemment possible d’acheter en 2022 un véhicule essence ou diesel, il faut toutefois prendre conscience des enjeux et des réglementations qui ne cessent de se durcir avec des échéances qui sont, au final, proches. C’est pourquoi il est d’autant plus primordial de bien s’interroger en amont afin de réaliser un achat en toute connaissance de cause et en toute sérénité.