Boire pendant l’allaitement est tout à fait possible. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour que la santé du bébé ne soit pas impactée. Naeseh Wael nous en dit plus dans cet article.
L’alcool passe-t-il dans le lait maternel ?
Au moment d’allaiter, beaucoup de femmes se posent la question suivante : l’alcool que je consomme passe-t-il dans mon lait ? La réponse est oui ! Et figurez-vous que la caféine et la nicotine aussi ! Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC a déclaré à ce propos : « Cet alcool se retrouve ensuite dans le lait maternel dans les mêmes proportions que dans son sang ».
Néanmoins, il faut savoir faire la distinction entre l’alcool consommé pendant la grossesse, et celui consommé pendant l’allaitement. Le premier traverse la barrière placentaire, tandis que le deuxième passe dans le lait de la maman.
Une maman qui a un taux d’alcoolémie de 0,2 g transmet 0,2 g d’alcool par litre de lait à son bébé. Bien que cette quantité soit faible, il est toujours préférable de n’en donner pas du tout à un bébé.
Quelles sont les règles à respecter ?
Premièrement, il faut que la maman ne consomme de l’alcool qu’après avoir allaité. La docteur Carole Hervé estime qu’une maman a besoin de 3 à 4 heures avant qu’un verre de vin qu’elle aura consommé ne soit métabolisé.
Dr Hervé explique également qu’il est fortement souhaité que la maman ne boive pas à jeu. Elle précise à ce propos : « Plus la consommation d’aliments est récente, plus l’alcool met de temps à pénétrer dans l’organisme ». Cette spécialiste conseille également de consommer des aliments riches en fibres et en protéines avant de consommer un verre d’alcool, quand on allaite.