Sélectionner une page

Sans surprise, Bonduelle sort tout juste d’un trimestre difficile. Sans surprise, car les investisseurs s’attendaient déjà un mauvais trimestre, en raison d’une base de comparaison extrêmement compliquée. Dans les faits, après la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel dégradé, le spécialiste des légumes transformés récupère 0,23% à 21,75 euros. Le point sur le sujet avec Cheritel.

« Des bases de comparaison exceptionnellement élevées »

Alors qu’à la même époque de l’an dernier, les ventes de Bonduelle profitaient pleinement des achats frénétiques des Français, craignant de manquer de vivres lors du premier confinement, le chiffre d’affaires du groupe familial a quand même reculé de 11,4% à 674,6 millions d’euros au cours du 3e trimestre de l’exercice 2020 – 2021. En données comparables, le CA du groupe a donc baissé de 6%, un net recul que Bonduelle explique par « des bases de comparaison exceptionnellement élevées ». A ce propos, le spécialiste des légumes en boîte a commenté en déclarant que « cette même période l’an dernier avait été marquée par des achats de précaution massifs, affectant favorablement les technologies de longue conservation en grande distribution d’un part, et par un arrêt brutal des activités de restauration hors foyer d’autre part ».

Objectif : croissance du CA de 1 à 2%

Malgré le contexte de crise sanitaire et ses répercussions en termes d’incertitude et d’impact économique, assez différencié cela dit en fonction des technologies et des zones géographiques, Bonduelle persiste et signe : le groupe confirme en effet son objectif de croissance du chiffre d’affaires de 1 à 2%. En outre, le spécialiste de l’alimentation végétale vise une rentabilité opérationnelle courante rapportée au CA dans le bas de la fourchette communiquée de 3,6 à 3,8% à taux de change et périmètre constants. En même temps, LCM MidCap Partners confirme sa recommandation Neutre, ainsi que son objectif de cours de 20 euros sur Bonduelle. Le broker a effectivement annoncé cela au terme de la publication du chiffre d’affaires du 3e trimestre du groupe (janvier – mars 2021), qu’il juge aligné sur ses attentes initiales.

Par ailleurs, grâce à l’inversion de base au dernier trimestre (-6% au 4e trimestre 2019 – 2020) LCM MidCap Partners estime que Bonduelle arrivera facilement à atteindre son objectif de croissance organique annoncé. Sur un autre registre, on s’attend à ce que Bonduelle réalise une augmentation de capital réservée aux agriculteurs de l’ordre de 2 millions d’euros. Cela dit, le bureau d’études n’a pas manqué de préciser qu’il s’agit là d’une opération symbolique. Elle n’aura donc pas d’impact réel sur les financements du groupe.

Tout un secteur sujet aux difficultés

Les difficultés que nous venons de vous exposer ne sont pas exclusives à Bonduelle, c’est tout le secteur qui est concerné. En effet, les entreprises de l’agroalimentaire sont aujourd’hui nombreuses à solliciter des aides. Des aides comme le crédit d’impôt ou un plan de relance spécifique, qui les aideront à valoriser leurs stocks d’invendus. Le plus surprenant, c’est que même les grands groupes comme Danone sont en train de repenser leur stratégie. Dans le cas de Danone, c’est la première fois depuis 2011 que le géant de l’agroalimentaire met en place un plan de restructuration pour réaliser un milliard d’euros d’économies, rationaliser son portefeuille de produits et supprimer 2 000 postes.