Sélectionner une page

Les énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.), ont un rôle très important à jouer dans la protection de notre environnement. Néanmoins, contrairement à ce que beaucoup pensent, elles sont loin d’être utilisées pour cette unique cause. En effet, dans plusieurs secteurs d’activité on fait appel désormais à des énergies « propres », afin de remplir des objectifs divers. C’est le cas par exemple de l’agriculteur Laurent Chabert. Basé à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, celui-ci a eu la brillante idée de cultiver ses asperges sous une serre photovoltaïque, afin de les protéger du froid. D’autres détails sur ce projet ambitieux vous sont dévoilés dans cet article.

Un projet ambitieux aux résultats impressionnants !

En 2020, en plus des difficultés économiques induites par la pandémie du Covid-19, les agriculteurs ont dû faire face à une vague de froid sans précédent. Cette dernière a provoqué la destruction d’un nombre incroyable de récoltes dans toute la France, avec tout ce que cela implique comme perte financière. Pour bon nombre d’agriculteur, il était donc temps d’innover ! De trouver des solutions avant-gardistes sans recourir à l’aide de l’Etat.

Parmi ces agriculteurs nous trouvons Laurent Chabert. Pour protéger ses cultures d’asperges, celui-ci les a fait cultiver sous une serre photovoltaïque immense. D’une superficie de trois hectares, celle-ci avait pour objectif de limiter les pertes de chaleur et de profiter de l’énergie solaire afin de maintenir assez de chaleur pour cultiver des légumes ou fruits en toute tranquillité. Un pari totalement réussi, puisque les récoltes de Mr Chabert furent de très bonne qualité et ne se sont en aucun cas vues impactées par le froid régnant dans la région pendant les mois d’hiver.

Interrogé à propos de son projet, Mr Chabert a déclaré : « La température extérieure est descendue à -5 degrés et dans la serre on est resté en positif. Le volume d’air de la serre permet d’éviter des variations de températures trop importantes entre le jour et la nuit. Lorsqu’on a des épisodes très chauds l’été, ça limite l’amplitude, tout comme quand on a des épisodes de froid l’hiver. J’ai aussi réussi à économiser 30% d’eau par l’évaporation naturelle ».

Pour le financement de son projet, cet agriculteur installé à Mallemort a profité de l’aide de l’entreprise Tenergie. La société a financé l’installation de la centrale solaire dans son intégralité. En échange, elle a acquis les droits de revente de l’énergie électrique produite. Gauthier Dieny, le directeur général délégué de Tenergie s’est félicité de ce partenariat gagnant-gagnant. Il a précisé à ce propos : « La centrale solaire vient financer un outil de production agricole qui permet des gains agronomiques, de meilleures conditions de travail, des gains sur l’eau, tout en produisant de l’électricité renouvelable de façon importante ».

L’agrivoltaisme : une nouvelle tendance ?

Considérée comme un pionnier des énergies renouvelables en France, la société Alpes Energies Nouvelles s’est dite enthousiaste vis-à-vis des initiatives innovantes comme celles initiées par Mr Chabert. Pour elle, le choix des énergies renouvelables doit se faire pour des motifs en rapport avec tous les aspects de notre vie. Elle croit réellement en la capacité de notre planète à se débarrasser à 100% des sources d’énergies polluantes au détriment d’autres sources plus écologiques.