Sélectionner une page

D’après une étude récente de l’Institut national de recherche spatiale du Brésil, en avril dernier, la zone en état d’alerte à la déforestation en Amazonie a été la plus importante jamais observée. Malgré l’assurance du président brésilien d’éliminer la déforestation illégale, la surface déboisée est 42 % supérieure à celle d’avril 2020. En effet, c’est le deuxième mois consécutif au cours duquel les indices battent des records historiques mensuels. Life ONG avis fait le point dans cet article.

La déforestation atteint son record en Amazonie brésilienne le mois dernier

La déforestation pour l’agriculture et pour l’industrie du bois a atteint 1156,7 km2 depuis le début de l’année et jusqu’au 29 avril. Le chiffre est en baisse de 3,9 % par rapport à la même période de l’année dernière. Il est à noter que la saison sèche qui dure de mai à août connaît d’une manière générale un taux plus élevé de déforestation. La période de référence août juillet a connu au cours des trois dernières années des records successifs. Dans ce sens, l’Observatoire du climat, un réseau d’une soixantaine d’associations et d’Organisations Non Gouvernementale indique qu’il n’est pas encore possible de prédire ce qu’il va se passer.

Néanmoins, il pourrait y avoir en 2021 une quatrième hausse consécutive de la déforestation.

Par ailleurs, en Amazonie brésilienne en avril, quelque 580 km² de forêt ont été déboisés. Cela constitue un record pour ce mois, d’après des données officielles récemment publiées et qui mettent en doute l’engagement du président Jair Bolsonaro à réduire le taux de la déforestation dans la forêt amazonienne au Brésil. Selon l’Institut national de recherches spatiales (Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais), la superficie déboisée est de 42,5 % supérieure à celle d’avril 2020. En mars 2021, la déforestation avait déjà connu un niveau supérieur à celui de la même période l’année dernière, après deux mois de recul qui correspondent à la saison des pluies.

L’éradication des effets néfastes du changement climatique

L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde entier. Elle est considérée comme vitale pour freiner les changements climatiques puisqu’elle absorbe le dioxyde de carbone de l’atmosphère. L’Observatoire du climat, un groupe de 63 organisations sociales et non gouvernementales a déclaré que pour le moment actuel, il n’est pas possible de dire ce qui va se passer. Néanmoins, il pourrait y avoir en 2021 un quatrième record consécutif de déforestation.

Arrivé au pouvoir en 2019, le président Bolsonaro est un sceptique d’extrême droite sur le changement climatique. Il encourage depuis son arrivée l’exploitation commerciale de la forêt tropicale tout en qualifiant les groupes environnementaux de « cancer ». L’Observatoire du climat note qu’il n’y a pas véritablement d’efforts fédéraux ayant pour objectif de contrôler la déforestation. Les conséquences environnementales dans cette région sont déjà mises à l’étude. Une nouvelle étude a été publiée très récemment dans ce sens par la revue Nature Climate Change. Cette analyse affirme que l’Amazonie brésilienne avait libéré au cours de la dernière décennie près de 20 % de plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.