Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un terrain, il est possible que vous souhaitiez le clôturer, que ce soit pour délimiter votre espace ou pour vous protéger d’un potentiel vis-à-vis. Quoi qu’il en soit, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions comme le rappelle Daniel Moquet, spécialisé dans l’aménagement de jardins et d’allées. Nous partageons avec vous quelques conseils afin de choisir la clôture la plus adaptée à vos besoins et à vos envies !
Se renseigner en amont auprès des autorités locales
Avant tout, il est nécessaire de rappeler qu’avant de choisir votre clôture, vous devez impérativement vous rapprocher de la mairie de votre domicile. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut parfois imposer certaines règles notamment sur la hauteur maximale, les coloris, les matériaux…
Par ailleurs, sachez qu’il peut arriver dans certains cas qu’une autorisation préalable de travaux soit requise, notamment par exemple lorsque la clôture se voit depuis la route.
Les critères pour bien choisir votre clôture
Il faut tout d’abord vous interroger quant à la fonction de votre clôture. Si cette dernière ne sert tout simplement qu’à délimiter votre terrain, un grillage peut tout à fait convenir. Par contre, si vous souhaitez vous protéger d’un vis-à-vis gênant, il vaut alors mieux opter pour une clôture en PVC, en bois ou en aluminium.
Entrons dans le vif du sujet : le matériau va en effet être le critère de base du choix de votre clôture. Pour cela, outre sa fonction, il est également important de fixer votre budget car les différents matériaux peuvent avoir des écarts de prix significatifs. L’entretien va également être un critère qui va vous aider, tout comme la durée de vie du matériau. De plus, l’aspect esthétique entre bien évidemment en ligne de compte. Si vous souhaitez un rendu contemporain, l’aluminium va être une option conseillée, tandis que si vous préférez une ambiance chaleureuse, le bois sera alors plus indiqué.
Il est important de savoir que chaque matériau possède ses propres caractéristiques, avec des avantages et parfois des inconvénients. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin de profiter de son expertise en la matière.
Par ailleurs, si vous êtes dans une zone bruyante, notamment en bord de route, sachez que vous pouvez opter pour une clôture anti-bruit absorbante. Ces solutions vous permettent de profiter pleinement de votre extérieur, et ce, en toute sérénité !