Sélectionner une page

Type de marchandises, destination, budget… Le choix du mode de transport dépend de plusieurs facteurs, le but étant d’optimiser la gestion de votre logistique. Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres de transport pensées pour les entreprises, avec des différences considérables au niveau des tarifs. Il est donc essentiel de comparer et d’étudier minutieusement les différentes solutions disponibles. A ce niveau, il est utile de noter que les transporteurs calculent leurs tarifs selon deux modes distincts : forfaitaire ou taxe au poids. On fait le point sur le sujet.

Taxe au poids

La taxe au poids est l’une des deux méthodes de calcul pour déterminer le tarif du transport de marchandises. Concrètement, elle consiste à calculer le poids fictif en déterminant le rapport entre le poids réel et le volume pour obtenir un poids taxable.

La taxe au poids dans le transport aérien

Il est de notoriété publique que l’aérien est le mode de transport de marchandises le plus coûteux (110 à 125 euros le kilo, soit 110 000 à 125 000 euros la tonne). Il est néanmoins parfaitement adapté aux denrées périssables et légères, en plus de permettre d’acheminer les marchandises dans des délais très courts. Pour calculer le tarif du transport, les compagnies appliquent un rapport d’1/6 entre le poids et le volume des marchandises. N’oubliez pas que des frais supplémentaires peuvent être appliqués.

La taxe au poids dans le transport routier

Pour fixer le tarif du transport routier, il faut prendre en compte le poids des marchandises, les exigences de transport selon la nature des biens, et la distance. On applique ici la même méthode que pour le transport aérien, sauf que le rapport est d’1/3. En raison de la forte concurrence dans ce secteur, les tarifs appliqués par les différentes compagnies sont assez hétérogènes. De l’avis de Vir Transport, il est essentiel de prendre le temps de comparer les tarifs avant d’opter pour un transporteur.

La taxe au poids dans le transport maritime

Le tarif du transport maritime est calculé sur la base d’1 tonne de marchandises par mètre cube utilisé, ce qui permet de proposer des tarifs plus bas, au détriment toutefois de la rapidité de transport. Cela dit, le transport maritime permet d’acheminer de très grandes quantités de marchandises sur de longues distances.

La taxe au poids dans le transport ferroviaire

Poids réel des marchandises et distance à parcourir : c’est tout ce qu’il faut pour calculer le tarif du transport ferroviaire. Mais il ne faudra pas omettre les taxes douanières au cas où il s’agirait d’un envoi international.

La taxe forfaitaire

Vous pouvez opter pour la taxe forfaitaire si vous envoyez vos marchandises préalablement conditionnées dans des containers. Le calcul du tarif de ce type d’envoi se fait de manière très simple. En effet, quelle que soit la voie de transport choisie (aérienne, routière, maritime ou ferroviaire), la compagnie fixe un prix par container. Il suffit alors de le multiplier par le nombre de containers pour obtenir le coût de transport. Cela dit, attention aux autres facteurs susceptibles de faire augmenter le prix, notamment la nature des marchandises, le conditionnement ou encore les délais.