Sélectionner une page

Vous avez un jardin et vous souhaitez tout mettre en œuvre pour favoriser la biodiversité ? Il existe en effet des actions simples à réaliser afin de jardiner de manière respectueuse de sorte à préserver les divers équilibres écologiques. Nous vous proposons de découvrir comment dans cet article.

Une flore variée pour préserver la biodiversité de votre jardin

La biodiversité représente l’ensemble des organismes vivants aussi bien au niveau de la faune que de la flore. Vous pouvez faire de votre jardin un endroit qui favorise l’équilibre écologique. Pour cela, il convient tout d’abord de diversifier les végétaux qui vont permettre à la faune de s’abriter et de se nourrir. En outre, en effectuant les bons choix, vous limitez le risque de maladie et de parasite.

Il est recommandé  de préserver (ou de créer) les haies existantes en veillant à ce qu’elles soient variées. Vous pouvez pour cela privilégier certaines espèces comme l’aubépine, le noisetier, le houx, le sureau… Les professionnels recommandent également d’opter pour une prairie fleurie plutôt qu’une pelouse afin d’offrir un refuge à certains insectes et oiseaux.

Enfin, il est conseillé de limiter le fauchage afin de laisser quelques zones sauvages mais aussi de ne pas couper certains arbres morts qui permettent d’abriter une grande biodiversité. De même, vous devez éviter à tout prix l’utilisation de produits chimiques, à l’image des insecticides ou pesticides, qui sont hautement néfastes à la faune et à la flore.

Le gravier comme revêtement de votre jardin

Concernant le revêtement de votre sol, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment réaliser une allée en gravier naturel  avec un support en alvéoles stabilisateur. De l’avis de Daniel Moquet, cette solution permet de drainer efficacement le sol et s’adapte aussi bien aux voies d’accès aux véhicules qu’aux allées piétonnes.

Pour un jardin destiné à la biodiversité, vous devez également veiller à installer différents artifices qui serviront à la faune locale : tas de pierres ou de bois, fagots de tiges creuses, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes… Ils vont leur offrir des cachettes ou des abris parfaitement appropriés.