Sélectionner une page

Vous savez sans doute que l’isolation des murs extérieurs améliore le confort thermique du logement, la question qui se pose est comment justement réussir cette isolation. Le choix peut paraître anodin, mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses techniques et autant d’isolants, ce qui a tendance à confondre les particuliers qui souhaitent isoler leur mur extérieur. Le point sur le sujet avec Open Energie.

Quelle technique pour isoler un mur extérieur ?

Il est très important de choisir la bonne technique d’isolation du mur extérieur, car c’est d’elle que va dépendre l’efficacité de l’isolation, mais aussi l’aspect de votre mur. Nous vous le disions, il existe plusieurs méthodes d’isolation de mur par l’extérieur, tout dépend de la construction. Explorons-les un peu plus en détail :

Isolation par enduit de façade

Cette technique, qui consiste à fixer des isolants par des chevilles ou un mortier-colle, est la méthode la plus utilisée pour isoler un mur par l’extérieur. Après la fixation, on procède au recouvrement de la surface par une couche d’enduit d’accrochage et de fond. Pour améliorer l’esthétique du rendu final, vous pouvez terminer par une couche d’enduit de finition.

Pose de bardage

de-nobis-isolation

Poser du bardage est une technique simple qui consiste à fixer une ossature dans les murs extérieurs, et qui permet d’isoler parfaitement et efficacement la façade. Aujourd’hui, il existe divers matériaux qui permettent de réaliser un bardage de façade, notamment le bois traditionnel, les panneaux composites ou en bois, ou encore la terre cuite.

Le double mur

Voici une autre technique performante d’isolation du mur extérieur, qui consiste à réaliser un double mur : un mur extérieur qui agit en parement, et un mur intérieur porteur, entre lesquels on installe un isolant.

Quid des isolants ?

Nous vous le disions, il existe autant de techniques d’isolation des murs extérieurs que d’isolants. Pour bien choisir l’isolant à poser, il faut tenir compte de l’épaisseur idéale pour obtenir les meilleurs résultats d’isolation. Idéalement, privilégiez les matériaux les moins susceptibles d’impacter le transfert de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, comme c’est le cas des isolants biosourcés, un excellent choix recommandé par la plupart des professionnels du bâtiment. Vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux pour l’isolation d’un mur extérieur, comme la laine de roche ou de verre, un très bon isolant thermique.