En France, les étudiants étrangers disposent de nombreuses options pour se loger, des résidences étudiantes aux chambres chez l’habitant, en passant par la sous-location et les logements universitaires. Envie d’en savoir plus sur les démarches à suivre pour ces différentes formules ? Découvrez la réponse dans la suite !
Quelles démarches pour bénéficier d’un logement universitaire ?
Dès votre arrivée en France, la première chose à faire est de contacter votre école ou votre université pour savoir si elle propose des logements étudiants ou, dans le cas contraire, si elle peut vous aider à chercher un logement. En France, plusieurs établissements proposent des logements destinés aux étudiants, mais aussi aux sportifs étrangers et aux chercheurs, comme par exemple la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) qui en dispose de 6 000. Seul bémol : il faut s’en occuper au plus tôt pour trouver une place, car ces logements sont très demandés. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre ville et y faire une demande de logement étudiant. Cela dit, sachez que les étudiants étrangers ne sont pas prioritaires, mais, de l’avis de Directe Location, cela ne vous empêche pas d’essayer.
Quid des sites de location et de colocation ?
Il est toujours utile d’aller voir les offres de location, colocation, sous-location et chambres sur les nombreux sites qui existent en France. On y trouve toutes sortes de logements, à tous les prix ! Si vous avez de la chance, peut-être que vous tomberez sur une offre de logement gratuite contre services de ménage ou d’aide aux devoirs. Attention toutefois aux arnaques et autres mauvaises affaires qui sévissent malheureusement sur de nombreux sites, malgré les filtres mis en place par leurs administrateurs.
Soyez très attentif à la constitution de votre dossier, sans quoi vos recherches ne seraient que pure perte de temps. Il faut savoir que le système de location étudiante en France exige de grosses garanties de la part du locataire. Par exemple, vous devrez avoir un garant fiable qui vit sur le territoire et ayant un salaire assez élevé pour couvrir tout éventuel impayé. SI vous n’avez pas de garant, essayez les cautions bancaires ou la garantie Visale.
L’option résidence étudiante
En France, il existe de nombreuses résidences étudiantes qui proposent des chambres à coût raisonnable tout au long de l’année. Naturellement, le montant du loyer dépend de votre ville d’accueil. Par exemple, les loyers à Paris intra-muros sont généralement plus élevés que dans les autres villes. On trouve également des chambres en colocation. Par ailleurs, l’avantage des résidences étudiantes est qu’elles proposent des logements meublés et des espaces communs pour travailler ou se divertir. Certaines proposent même des équipements comme les machines à laver, mises à disposition des étudiants, et d’autres équipements que vous pouvez emprunter comme les aspirateurs par exemple. Enfin, les logements en résidence sont souvent éligibles aux aides sociales, une aide plus que bienvenue pour payer son loyer moins cher.