Sélectionner une page

Il est important d’étudier plusieurs caractéristiques pour choisir un matelas. Il faut en effet savoir que vous allez le garder une dizaine d’années et qu’il existe un large catalogue de modèles.C’est pourquoi il est primordial d’étudier les différents modèles afin d’opter pour celui le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez en effet choisir, comme le rappelle Nation Literie, pour différents matériaux, plusieurs tailles ainsi qu’un degré de fermeté plus ou moins variable. Nous partageons avec vous quelques conseils sur la fermeté de votre matelas !

Les tests à réaliser pour vous assurer de la fermeté de votre matelas

S’il est généralement recommandé de choisir un matelas très ferme afin de limiter les douleurs dorsales, vous devez tout de même prendre en compte vos préférences, vos besoins et votre morphologie pour vous décider !

Pour connaître le degré de fermeté adapté, vous devez tester le matelas en vous allongeant dessus, sur le dos, pour voir comment vous vous sentez et comment vos muscles se relâchent. Il est par ailleurs recommandé de passer votre main entre le matelas et le creux de vos lombaires. Si jamais vous pouvez le faire facilement, c’est que le matelas est certainement trop dur.

Vous devez ensuite vous mettre sur le côté et voir si votre coude s’enfonce ou non dans le matelas. C’est aussi l’occasion de voir si les points de pression sont confortables ou au contraire douloureux.

Attention également si vous partagez votre lit avec un partenaire, cela va impacter le degré de fermeté à choisir. Il est important que vous ayez tous les deux un bon maintien et que vos colonnes vertébrales soient bien alignées.

Conseils pour éviter de choisir un matelas trop dur

Comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial d’essayer votre matelas avant de l’acheter. C’est uniquement grâce à cet essai que vous pourrez vous assurer qu’il vous convient parfaitement ! Pensez également à choisir le reste de votre literie avec la plus grande attention. En effet, si le matelas est le principal élément qui garantit la qualité de votre sommeil, d’autres accessoires y contribuent aussi : draps, taies d’oreillers, housses de couette… Prenez le temps de comparer les produits proposés !

Si toutefois, vous vous apercevez après votre achat que votre matelas est en réalité trop dur, ne paniquez pas. Il existe des solutions qui vont vous permettre de profiter malgré tout du confort de votre matelas, notamment en optant pour un surmatelas.

Cet accessoire s’adapte à tous les lits et à toutes les morphologies. Il permet d’apporter moelleux et confort à votre literie et d’ainsi soulager les zones de tension tout comme les points de pression (sans oublier qu’il régule en outre la température de votre lit !). Dans l’idéal, les professionnels recommandent d’opter pour un surmatelas en mousse ou en latex à haute résilience ou encore en mousse à mémoire de forme.

Le surmatelas peut ainsi être une alternative intéressante pour rendre un matelas trop dur plus moelleux. Vous retrouvez grâce à lui un sommeil de qualité, plus réparateur, et un confort optimal !