De récentes enquêtes ont révélé que plus de 3 millions de personnes en France sont victimes de maladies rénales chroniques. Pour ces personnes, le recours à une dialyse est capital ! Parfois c’est même le seul moyen de se rétablir et de pouvoir mener une vie normale.
Aujourd’hui, l’urologue Jean-Pierre Giolitto nous dresse une rétrospective chiffrée sur le degré de propagation des pathologies rénales en France.
La dialyse en chiffres
Une enquête élaborée par la Haute Autorité de Santé précise que ce sont environ 82 000 personnes qui suivent un traitement pour une insuffisance rénale au stade terminal. Ce même rapport nous apprend que la moitié de ces cas graves sont conjugués à d’autres maladies comme l’hypertension ou le diabète.
Aujourd’hui, ils sont environ 47 000 patients à être traités par une dialyse. 10 % d’entre eux suivent un traitement à domicile. Les 90 % restants se font traiter dans un centre spécialisé.
Autre détail à ne pas négliger : chaque année, 11 000 personnes supplémentaires sont atteintes d’insuffisance rénale chaque année.
Commentant ces résultats, le professeur Christian Combe, président de la Fondation du Rein au CHU de Bordeaux précise : « les populations les plus concernées se trouvent dans le nord et dans l’est, cas il y a une prévalence d’obésité, de diabète et d’hypertension ». Il prévient également que le nombre de personnes souffrant d’insuffisance rénale reste très élevé dans les DOM-TOM (Tahiti, Antilles, Guyane, etc.).
Dialyse dans le monde : des chiffres alarmants
Sur le plan international, la situation est tout aussi alarmante. Des recherches prévoient que le nombre de patients traités pour insuffisance rénale va augmenter de 20 % durant les prochaines années. Cette maladie cause actuellement 2,4 millions de décès par an ! Elle représente la sixième cause de mortalité.