Sélectionner une page

Décidément, l’Egypte ancienne est encore loin de nous livrer tous ses secrets ! En effet, après la découverte de sublimes temples et tombeaux mortuaires en 2020, une équipe d’archéologues a déterré le mois d’avril 2021 toute une ville enfouie dans les sables d’Egypte. Le spécialiste en égyptologie Helmi Boutros nous en dit plus dans cet article.

Que savons-nous sur cette nouvelle ville ?

La ville découverte porte le nom d’Aton. Selon les recherches, elle aurait été fondée du temps d’Amenhotep III, un pharaon dont le règne sur l’Egypte ancienne s’est déroulé entre 1391 et 1353 avant J.-C. Cette cité aurait été utilisée ensuite par les pharaons Ay et le légendaire Toutankhamon. En tous cas, c’est ce qu’explique le très célèbre spécialiste et archéologue principal de la mission, le Dr Zahi Hawass. Dans un communiqué, celui-ci a affirmé que cette ville « était le plus grand établissement administratif et industriel de l’époque de l’empire égyptien sur la rive ouest de Louxor ».

Betsy Bryan, le professeur d’égyptologie à l’université John Hopkins et membre de la mission a déclaré quant à lui : « La découverte de cette cité perdue est la deuxième plus importante découverte archéologique depuis la tombe de Toutankhamon ». Il a ajouté que cette trouvaille va donner aux spécialistes un aperçu plus précis sur la vie des anciens Egyptiens, à une époque où leur empire était prospère.

Comment se sont déroulées les recherches ?

Les doutes sur l’existence d’Aton planaient depuis plusieurs années déjà. De nombreuses expéditions furent organisées pour la trouver, mais sans grand succès. L’équipe dirigée par Zahi Hawass a commencé ces recherches sur la rive ouest de Louxor, un secteur qui se trouve à environ 482 km du Caire. Cette décision est intervenue parce que les temples d’Ay et d’Horemheb se trouvent tout près de cette zone, ce qui constitue un signe avant-coureur sur la possibilité de découvrir quelque chose de grandiose.

Un pari totalement réussi, puisque selon Mr Hawass : « En quelques semaines, à la grande surprise de l’équipe, des formations de briques de terre crue ont commencé à apparaître dans toutes les directions ». Il a ajouté que ces briques n’étaient rien d’autres qu’une partie du site d’une grande ville qui fut découverte en un bon état de conservation. Les membres de l’équipe ont trouvé ainsi des murs complets, ainsi que des pièces remplies d’outils utilisés dans la vie quotidienne.

En sept mois de recherches, plusieurs quartiers de la ville ont été découverts. Le fait marquant est que les composantes de cette cité sont restées intactes après des milliers d’années. Les traces laissées par les anciens résidents suggèrent qu’Aton était encore habitée hier !

L’équipe de recherche a également trouvée des inscriptions hiéroglyphiques sur des récipients à vin. Des anneaux, des scarabées et des poteries furent également déterrés. Les briques de boues d’Aton contenaient des sceaux du cartouche d’Amenhotep III. Celles-ci ont permis de confirmer l’époque à laquelle Aton fût construite, comme nous l’explique le communiqué de l’équipe de recherche.