Sélectionner une page

67,5%, c’est le taux d’emploi en France au 3e trimestre 2021. Malgré une bonne progression chez les jeunes, l’Hexagone fait toujours moins bien que ses voisins européens, notamment l’Allemagne et les pays du Nord. La France accuse également du retard en ce qui concerne l’emploi des seniors. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Dan Bloch

Chômage élevé chez les jeunes et les personnes âgées

Si la France a un taux d’emploi inférieur à la moyenne de la zone euro, c’est principalement en raison du chômage élevé et du taux d’emploi assez faible dans les rangs des jeunes et des seniors. Par opposition, le pays s’en sort plutôt bien au niveau du cœur de la population active, soit les 25 – 49 ans, où le taux d’emploi est de 82%, là où la moyenne de la zone euro est de 79%.
Le problème se fait surtout sentir dans les classes d’âge extrêmes : les jeunes et les plus âgées. Chez ces derniers, la difficulté d’insertion est bien réelle, notamment chez les jeunes. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : « Trop de jeunes restent exclus du marché du travail ». A ce niveau, l’Insee révèle que le taux d’emploi des 15 – 24 ans n’était que de 32,8% au 3e trimestre, à peine 3 points de plus qu’en 2011. Cela place la France loin de son voisin allemand, où ce taux est de 49%. Pour ne rien arranger, 20% des 25 – 29 ans dans l’Hexagone n’étaient ni en emploi ni en formation en 2019.
Les choses ne vont pas mieux chez les plus âgés : seuls 55% des 55 – 64 ans travaillaient en France au 2e trimestre 2021. A ce propos, l’OCDE explique qu’ « en dépit d’une hausse marquée au cours des dix dernières années, le taux d’emploi est resté inférieur de plus de 18 points à celui de l’Allemagne, du Danemark et de la Finlande en 2019 ». Les facteurs qui expliquent cette mauvaise performance sont à chercher au niveau de l’insuffisance des efforts de formation, mais aussi des politiques de départs anticipés et de l’âge légale de départ à la retraire, moins élevé en France.