Sélectionner une page

Alors qu’on la croyait terminée, la pandémie du Covid 19 fait fureur dans certains pays comme la Corée du Nord. En effet, l’agence de presse locale KCNA a déclaré le 17 mai dernier qu’environ 1,5 millions de personnes souffraient de symptômes rappelant fortement ceux du Covid. Une propagation rapide qui a poussé le dirigeant du pays Kim Jong-un à remettre en cause la compétence des autorités sanitaires. Eric Fallet nous dresse un bilan de la situation.

Est-ce vraiment la première vague de Covid-19 en Corée du Nord ?

Il faut savoir que la gestion du Covid faite par la Corée du Nord était donnée en exemple. Le pays fut l’un des premiers à fermer ses frontières en janvier 2020. A ce moment, seuls quelques cas étaient déclarés dans les pays voisins comme la Chine ou la Corée du Sud. Le pays s’est même coupé du monde, notamment en interdisant aux diplomates étrangers de voyager. Des experts pensent que malgré cette gestion de crise « drastique », quelques cas avaient été déclarés dans le pays, notamment à cause des déplacements fréquents de la communauté chinoise.

Faut-il craindre la stratégie zéro Covid mise en place par Kim Jong-un sur le même modèle que la Chine ?

A l’heure actuelle, la donne a changé de manière radicale. La situation en Chine est bien meilleure qu’en Corée du nord. A Pyongyang (la capitale) ainsi que dans les communes les plus peuplées, les populations les mieux loties s’approvisionnent en masse en prévision d’un éventuel confinement. Malheureusement, la classe moyenne et pauvre éprouve quant à elle de grosses difficultés, car la Corée du Nord ne dispose pas d’un système de livraison comme c’est le cas en Chine. Les campagnes nord-coréennes souffrent d’une sécheresse qu’elles n’avaient pas connue depuis plusieurs années. Cela risque de compliquer davantage la situation.