Une récente étude de NGC-Data a révélé qu’en novembre 2021, le nombre d’immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone a enregistré une baisse de 3,2%, comparativement à la même période en 2020. Prestige Cars nous révèle d’autres données révélées par ce rapport.
Que nous apprends l’étude de NGC-Data ?
Les résultats de l’étude d’NGC-Data ont confirmé les inquiétudes des professionnels du secteur automobile en France. En effet, avec seulement 121 955 nouvelles immatriculations en novembre 2021, la baisse en comparaison avec novembre 2020 est de 3,2%. Mais ce n’est pas le pourcentage qui inquiète, mais plutôt le contexte dans lequel il intervient ! En effet, en novembre 2020, la France était en confinement total. Aujourd’hui, presque aucune restriction de déplacement national ou international n’est présente, et pourtant les ventes de nouvelles voitures peinent toujours à décoller.
Les chiffres ne sont pas rassurants même au niveau du stock chez les concessionnaires auto. Ce stock a lui aussi chuté de 29,4% comparativement à novembre 2019.
Quelles sont les raisons d’un tel recul ?
A ce jour, il est difficile d’identifier un coupable du recul qu’enregistre le secteur automobile en France actuellement. Mais selon des experts, les raisons sont toujours d’ordre économique. En effet, les consommateurs privilégient toujours l’achat de voitures d’occasion plutôt que d’autres qui sont neuves, en raison de leur coût abordable. Il s’agit d’une habitude de consommation post-covid, qui prouve que les ménages ne sont toujours pas confiants quant à leur situation financière, qui peut se retrouver rapidement bouleversée si de nouvelles restrictions venaient à être imposées.
Il s’agit donc de redonner confiance à cette partie de la population et l’encourager à acheter du neuf, à travers des promotions, des facilités de paiement, etc. Des mesures aussi courageuses et incitatives peuvent redynamiser le secteur automobile les prochains mois.