Développeur Web, data scientist, chef de projet digital, développeur mobile… Les métiers liés à l’informatique ont le vent en poupe. Ce n’est pas vraiment une surprise, au vu du développement fulgurant du secteur dans un contexte de transformation digitale généralisée et de la demande toujours croissante des consommateurs. Zoom sur les métiers les plus demandés dans le secteur informatique.
Chef de projet digital
Combinant les compétences du développeur Web et du développeur mobile, le chef de projet digital prend en charge la conception de plusieurs produits digitaux tels que les sites Web, les applications ou encore les vitrines e-commerce, entre autres. Véritable chef d’orchestre, il s’occupe de toutes les facettes d’un projet digital, du volet technique au planning d’exécution, en passant par la gestion du budget et le suivi qualité. Concrètement, le chef de projet digital fait un travail de coordination du travail des différentes équipes impliquées dans la réalisation du produit digital, notamment les développeurs, les designers et les marketeurs. Sans surprise, ce type de profil ultra polyvalent est très demandé sur le marché du travail.
Développeur Web
La principale mission du développeur Web est de donner vie aux maquettes en se basant sur des modélisations graphiques. Pour dire les choses simplement, il prend en charge la mise en place des sites Web, à la fois au niveau de la structure et du design. Selon Supinfo, c’est l’un des profils techniques les plus en demande actuellement dans le secteur. Aujourd’hui, plusieurs formations en ligne permettent d’accéder au métier. Des formations dont le principal point fort est qu’elles sont prises en charge par des professionnels expérimentés. Outre sa capacité à donner vie aux maquettes, le développeur Web est également en mesure de tenir des bases de données, de s’occuper de la communication entre le client et le serveur.
Data scientist et data architect
A l’instar du data analyst (analyste de données), le data scientist prend en charge la gestion et l’analyse de gros volumes de données. On parle là de millions de données, qu’il s’agit d’interpréter pour en tirer des tendances et des informations pertinentes. Vous l’aurez compris, ce métier nécessite des compétences techniques pointues, couplées à une forte capacité de concentration. La data architect, pour sa part, a pour rôle de stocker la data en mettant en place de larges bases de données. Spécialiste de l’infrastructure de la data, ce profil qui touche un peu à la statistique s’occupe de définir un plan qui permet d’adapter les systèmes actuels à un état futur. Aujourd’hui, les métiers de data scientist et de data architect sont en plein essor, notamment en raison de la disponibilité de volumes gigantesques de données.
Développeur mobile
Comme son nom le laisse clairement entendre, ce métier consiste à créer des applications mobiles, que ce soit sur Android ou iOS. Concrètement, le développeur mobile s’attelle en premier lieu à analyser les besoins du client, à définir les différentes étapes de fonctionnement d’une application, puis à tester lesdites fonctionnalités pour les valider. Il prend également en charge la réalisation d’une documentation technique et la correction des bugs éventuels.