Sélectionner une page

Qui ne s’est pas émerveillé devant un spectacle de cirque ? Cet art, comme le rappelle Yoann Bourgeois, s’adresse à tous, quel que soit l’âge. La grande diversité des spectacles ne manque pas d’éblouir les spectateurs qui sont hilares lors du passage des clowns, tenus en haleine avec les acrobates et voltigeurs, époustouflés devant les prestations des jongleurs et contorsionnistes… Mais savez-vous ce qui se trame dans les coulisses au même instant ? Nous vous proposons de découvrir l’envers du décor d’un cirque…

L’échauffement des artistes

Pour parvenir à vous époustoufler, les artistes de cirque doivent s’entraîner sans relâche. Et cela vaut également juste avant le spectacle ! Il est en effet important pour eux de réveiller et de chauffer leur corps afin d’éviter tout risque de blessure.

Une fois correctement échauffés, les artistes peuvent alors aller se préparer dans les loges afin de se maquiller et d’enfiler leur costume d’apparat.

Les petites mains des loges et des coulisses

Pour que les artistes brillent de mille feux une fois sur la piste, les costumières rivalisent d’ingéniosité afin de leur confectionner des tenues à la fois sublimes mais aussi pratiques ! Il est en effet important que les artistes ne soient pas entravés ou gênés dans leurs mouvements une fois sur scène.

Pendant ce temps, les techniciens et les machinistes ne chôment pas. Ils doivent faire des essais et tout contrôler afin de s’assurer que les lumières et le son soient de qualité. D’autres intervenants se préparent également à intervenir : accueil, billetterie, placement, restauration… Les dernières consignes sont données et tout le monde peut se mettre en place. Le public s’installe, le narrateur fait son entrée… Le spectacle peut alors commencer pour le plus grand plaisir du public mais aussi des artistes !