Sélectionner une page

En 2020, presque toutes les entreprises ont souffert des répercussions économiques de la pandémie du Covid-19. Des répercussions dont l’impact fut parfois tellement violent qu’il a causé la fermeture définitive d’entreprises et de commerces divers. Pour redresser la barre, le milieu des affaires s’est tourné vers l’Etat, qui a mis un certain nombre de mesures, et auxquelles les experts comptables ont contribué. Décryptage !

Le PGE : un prêt pour sauver les sociétés de la faillite

Pour aider les sociétés en difficulté, l’Etat a mis en place un crédit baptisé PGE. Celui-ci est accessible à toutes les sociétés ayant souffert de la pandémie du Covid-19, indépendamment de leur taille ou forme juridique. Même les artisans et autres professionnels indépendants ont pu bénéficier de ce prêt.

Le PGE s’obtient auprès d’une banque. Néanmoins, c’est l’Etat qui garantit 70% du montant pour les grandes sociétés et 90% pour les TPE/PME. Le but de ce dispositif est de donner aux sociétés du « cash-flow » qui leur permet de maintenir leurs activités et de payer leurs collaborateurs. Bref, leur donner de quoi subsister en attendant que la dynamique économique du pays reprenne son rythme. Pour certaines sociétés, ce crédit a permis de préserver leurs emplois. Grâce à lui, elles n’ont pas eu besoin de procéder à des licenciements économiques.

Quel est le rôle joué par les experts comptables ?

Les experts comptables maîtrisent parfaitement les rouages du PGE. D’ailleurs c’est pour cette raison que dès l’annonce du début de ce dispositif, plusieurs sociétés ont fait appel à ces professionnels pour les aider dans la réalisation des différentes démarches.

Michel Weber comptable et commissaire aux comptes à Strasbourg, ainsi que de nombreux comptables ont salué cette stratégie étatique qui a pu sauver beaucoup de structures.