Sélectionner une page

La chambre à coucher est l’une des pièces préférées des Français. Comme le rappelle Nation Literie, si elle a longtemps été une simple commune où tout le monde dormait, elle est aujourd’hui devenue un havre de paix et un jardin secret douillet. Quelles sont ses origines ? Ses évolutions ? Nous vous expliquons tout !

Le besoin d’intimité à l’origine de la chambre à coucher

Nation-literie-chambre-à-coucher

A l’origine, les maisons, essentiellement en milieu rural, n’avait qu’une seule pièce qui faisait office à la fois de cuisine, de salle à manger et de chambre pour toute une famille composée de plusieurs générations qui devaient cohabiter ! L’intimité était alors bien évidemment inexistante et c’est d’ailleurs pour cette raison que la chambre à coucher est apparue.
Les hommes ont alors opté pour le cloisonnement des espaces de jour et de nuit. C’est ainsi que la chambre à coucher s’est peu à peu généralisée au cours du XIXe siècle en France. Chaque couple de l’habitation avait alors sa propre chambre afin de bénéficier de toute l’intimité nécessaire à la vie maritale.
Pour la petite anecdote, il est également à noter que les bourgeois de l’époque avaient plaisir à recevoir dans leur chambre, ce qui était considéré comme un moyen de montrer sa richesse à l’image des rois.

Le besoin d’intimité à l’origine de la chambre à coucher

A cette époque, les lits présents dans les chambres à coucher étaient réalisés selon les lits princiers des châteaux de la Loire, très inspirés de l’époque de la Renaissance.
Le mobilier était alors assez volumineux avec un grand travail de sculpture et habillé de riches tissus. L’apparence était encore un critère très marqué. En outre, les lits étaient conçus de manière très haute afin de pouvoir surélever le couchage dans l’objectif de protéger les habitants des terribles courants d’air. Il faut en effet rappeler à ce sujet que les maisons étaient alors très mal isolées et donc très difficiles à chauffer.
Les prémices du bien-être se dessinent alors et de profondes évolutions viennent casser les codes de la chambre à coucher et de la literie. Ainsi, les lits en bois quittent les chambres, les têtes de lit recouvertes de textiles apparaissent et l’on porte peu à peu attention au confort ainsi qu’à la qualité du matelas. Certains Français choisissent également de dormir seul, en faisant chambre à part, après que des spécialistes aient émis l’hypothèse comme quoi le fait de dormir seul procurait une meilleure qualité de sommeil.
Les innovations n’ont ensuite pas manqué d’œuvrer pour un confort optimal avec l’arrivée par exemple des matelas à ressorts, des matelas à ressorts ensachés, des matelas en mousse à mémoire de forme ou encore en latex 100 % naturel. Les fabricants veillent à faire évoluer leur savoir-faire afin de proposer de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de fabrication afin de proposer des produits d’une qualité maximale, permettant un sommeil réparateur et confortable.