Sélectionner une page

Les ESN (Entreprise de services numériques) ont le vent en poupe et ce n’est pas WeVii qui dira le contraire. Lancée en 2019 à Bordeaux, elle ouvre seulement 3 ans plus tard d’autres bureaux à Lille. Toutefois, il faut dire que cette success-story n’est au final que peu surprenante au vu du succès rencontré par les ESN comme le souligne Dan Bloch. WeVii surfe sur le succès et affiche des perspectives des plus prometteuses.

Une toute jeune ESN qui affiche des performances prometteuses

Même si WeVii est une toute jeune ESN (elle a été créée en 2019), elle affiche d’impressionnantes performances, notamment sur les marchés de la banque/finance/assurance, du retail et des services. Plus de 60 ingénieurs en informatique sont en effet en expertise chez des clients et ils devraient atteindre une centaine d’ici seulement la fin de l’année. L’ESN ne souhaite pas s’arrêter là et elle affiche des perspectives de recrutement visant à atteindre d’ici fin 2024 250 salariés !

Pascal Perigault, cofondateur de WeVii, déclare à ce sujet : « nous sommes arrivés à Lille en janvier 2022 et notre objectif est de recruter entre 10 et 20 collaborateurs d’ici la fin de l’année ». Son associé, Romain Lavielle, ajoute que l’objectif n’est pas volumétrique mais bel et bien qualitatif avec les collaborateurs au cœur de l’attention.

Cette démarche et cette approche viennent contrecarrer l’image déshumanisée que pouvaient avoir les ESN. Il faut dire qu’à leurs débuts, ces entreprises avaient tendance à recruter à « tour de bras ». Mais les enjeux ont changé. «Pour attirer et fidéliser de nouveaux talents, on a mis en place une offre de ressources humaines particulière, basée sur l’intrapreneuriat, l’expérience de l’employé et un contrat de trajectoire. On sait que l’on est sur un marché très tendu et il est clair qu’il n’y a pas assez d’ingénieurs au regard de la demande ». Ainsi, WeVii a décidé de mener des recherches, d’incuber les projets de ses consultants, en somme, de s’assurer que chaque projet puisse bien être appliqué. « WeVii travaille sur tous les fronts digitaux utilisés par les clients ou les collaborateurs : application de ressources humaines, intégration d’un ERP… ».

La recette semble fonctionner, WeVii mise sur une hausse de 70 % de son chiffre d’affaires en 2022.

L’installation de WeVii à Lille, un premier pas de développement

Après Bordeaux, c’est donc à Lille que WeVii pose ses valises. Ce choix a été motivé tout d’abord pour la maturité du marché digital de la ville mais aussi pour son important potentiel de recrutement ainsi que les nombreux avantages de la capitale des Flandres.

Et ce n’est qu’un début. WeVii, qui aurait triplé son chiffre d’affaires depuis son ouverture, a pour ambition d’ouvrir d’autres bureaux, à priori à Paris puis à Lyon. Une ouverture internationale semble également se dessiner avec notamment des projets en Belgique et en Suisse.

Les objectifs de WeVii sont ambitieux : et l’ouverture d’une troisième agence, à Paris, puis à Lyon en 2023. Le groupe pourrait aussi s’implanter en Europe, en Belgique et en Suisse notamment.