Sélectionner une page

Si la fourchette fait désormais partie de notre quotidien, ses débuts ont été pour le moins… chaotiques ! Véritablement utilisée en France qu’à partir de la fin du XVIIe siècle, la fourchette a connu de nombreuses évolutions avant de révolutionner l’art de la table.

Les prémices d’un couvert devenu incontournable

Les premières traces de la fourchette remonteraient à l’Antiquité. Nous sommes alors toutefois bien loin de notre fourchette contemporaine puisque les Égyptiens utilisaient une sorte de croc en métal afin de cuisiner et d’attraper les aliments.

C’est sous l’Empire Byzantin que la fourchette a réellement fait son apparition. Elle a alors été introduite en Italie vers le milieu du XIe siècle, même si son utilisation se limitait à la consommation de pâtes.

Du côté de la France, nous devons l’émergence de la fourchette à Catherine de Médicis au XVe siècle. Là encore, l’usage se limitait à la consommation de poires cuites. C’est son fils, Henri III, qui va faire le succès de la fourchette qu’il apprécie : malgré le fait qu’il n’y ait que deux dents, ce couvert lui permet en effet de ne pas tâcher ses fraises ou ses collerettes !

Peu à peu, au même titre que les évolutions des arts de la table, comme le souligne monsieur Hugues Lallemand, la fourchette s’impose sur les tables. Sous Louis XIV, chaque invité avait ainsi sa fourchette, même si bon nombre préféraient encore se nourrir avec les doigts.

C’est finalement vers la fin du XVIIe siècle que ce couvert passe de deux à quatre dents et devient un incontournable des tables.

Les caractéristiques des placements de fourchette à table

Il est possible de disposer une fourchette de diverses manières. Vous pouvez ainsi la placer à « la française », avec les dents qui pointent vers le bas, une caractéristique qui remonte à la Renaissance afin que les armoiries gravées soient visibles par les convives.

A l’inverse, vous pouvez placer votre fourchette « à l’anglaise », avec les pointes vers le haut. Les armoiries anglaises étaient en effet gravées sur cette face du manche de la fourchette.

Enfin, il est à noter qu’il existe des fourchettes avec un nombre limité de dents (deux ou trois), comme les fourchettes à escargots, à crustacés ou encore à huîtres.