Sélectionner une page

A l’occasion du marché de noël à Strasbourg, beaucoup de propriétaires de logement secondaires à Strasbourg sont tentés à l’idée de les louer, en raison de la forte rentabilité qu’ils peuvent dégager. Néanmoins, ont-ils le droit le faire ? Voici l’avis de Directe Location à ce sujet.

Louer sa résidence principale

place-Kleber-Strasbourg-Noel

En tant que propriétaire, vous pouvez louer votre logement sur AirBnB à Strasbourg, mais uniquement si vous remplissez certaines conditions. Dans le cas d’un appartement situé dans une résidence de copropriété, il faut vérifier si le règlement de cette dernière ne comprend pas une clause qui interdit la location de courte durée. Dans certaines résidences, cette clause est en effet incluse pour limiter les nuisances, même si cela reste généralement très rare.
Le propriétaire est tenu également d’avoir un numéro d’enregistrement unique, qu’il doit se procurer auprès de la mairie et noter sur ses annonces AirBnB. Enfin, comme c’est le cas pour toutes les autres formes de location, c’est le propriétaire qui assume la responsabilité des troubles qui peuvent être causés aux voisins.

Louer sa résidence secondaire

Dans ce cas de figure, les choses sont plus compliquées ! En effet, comme nous le précise l’avocate Marika Steinmann, cette location est qualifiée d’activité commerciale d’un point de vue légal. Donc elle est soumise à un très grand nombre de règles auxquelles il faut se conformer. Par exemple, il faut déposer une déclaration de changement d’usage à la mairie de Strasbourg. Une fois cette déclaration déposée, la municipalité va s’occuper de la vérification de certains détails comme la surface du bâtiment allouée à une activité commerciale. Cette surface ne doit pas dépasser les 50% !
Par ailleurs, il est nécessaire encore une fois de jeter un œil au règlement de copropriété. Il faut vérifier que celui-ci n’interdit pas les activités de nature commerciale comme la location saisonnière.