Alors que l’on croyait terminée, la vague Omicron continue de faire des ravages. Des ravages constatés surtout en Chine, où le nombre de cas positifs a encore une fois augmenté en flèche. Eric Fallet nous rapporte que le gouvernement de Shanghai a décidé de contrecarrer la pandémie, en ordonnant notamment la fermeture des entreprises et des installations publiques. Les habitants de cette ville et qui sont au nombre de 24 millions au total ont également été priés de rester chez eux un maximum de temps.
Comme autre mesure préventive, le service de bus a été suspendu. Les personnes souhaitant visiter Shanghai en cette période quant à elles, doivent d’abord justifier d’un test Covid négatif.
Pour beaucoup, ces mesures restrictives sont totalement justifiées, car la ville a enregistré le lundi 21 mars 2022 pas moins de 865 cas positifs asymptomatiques. La veille, ce nombre était de 734.
Afin d’éviter que Shanghai devienne un cluster gigantesque et à ciel ouvert, les autorités ont décidé de tester la population massivement. Cela concorde parfaitement avec la politique du président chinois Xi Jinping, qui a ordonné qu’une politique zéro Covid soit appliquée.
Par ailleurs, d’autres villes chinoises sont concernées par la montée en flèche des cas Covid. C’est le cas notamment de Changchun et Jilin, deux communes situées dans le nord-est de la Chine. Ces dernières ont également entamé des tests massifs pour endiguer la pandémie. Les 2 millions d’habitants de Jilin ont d’ailleurs été conseillés de rester confinés chez eux, pour une durée minimale de 3 jours.
Il faut savoir que cette hausse de cas Covid intervient dans un contexte économique très complexe mondialement parlant. La Chine pourrait-elle maintenir les mesures restrictives qu’elle a décidées très longtemps ? Nous aurons plus d’éléments de réponse les prochains jours.