Sélectionner une page

Un bon sommeil dépend directement de la qualité de votre literie mais aussi de votre linge de lit. C’est pourquoi il est primordial de choisir ces éléments avec la plus grande attention, notamment votre couette. Il existe en effet de nombreux modèles, qui peuvent être naturels ou synthétiques, que vous pouvez trouver dans des magasins tels que ceux de Nation Literie. Comment la choisir ? Pourquoi opter pour une couette naturelle ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Les couettes naturelles pour un confort optimal

Le premier point en faveur des couettes naturelles repose sur la qualité du duvet qui les garnit.En effet, le pouvoir gonflant du duvet est particulièrement élevé. Il permet une forte densité de garnissage tout en restant léger sur le corps. Cette caractéristique procure ainsi un rendu ultra moelleux, un facteur propice à un sommeil de qualité ! Ces modèles offrent ainsi un confort largement supérieur aux couettes synthétiques.

Les qualités thermiques des couettes naturelles

Il faut savoir que les duvets d’oie et de canard sont généralement utilisés pour le garnissage des couettes naturelles. Ils ont la particularité de protéger contre le froid mais aussi de conserver la chaleur. Ils offrent ainsi une excellente thermorégulation naturelle, que ce soit en hiver ou en été.

Ces couettes sont en outre particulièrement recommandées pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit car elles permettent en effet d’évacuer l’humidité de manière optimale. Il existe par ailleurs des modèles qui possèdent un côté froid et un côté chaud, l’idéal pour répondre aux besoins de chaque utilisateur qui ont tous des métabolismes différents !

Des couettes saines, antiallergiques anti-acariens

Les professionnels recommandent de se renseigner sur la qualité du duvet, en privilégiant les duvets neufs qui ne comportent aucun allergène, ni de poussière. Il faut de plus rappeler que l’enveloppe des couettes est généralement conçue en satin de coton bio, réputé pour ses capacités respirantes. Ces modèles sont donc sains, un bon point pour les personnes sujettes aux allergies !

Un entretien simple et peu contraignant

Entretenir une couette naturelle est un jeu d’enfant ! Il suffit en effet de la laver une fois par an : sa matière respirante permet d’évacuer l’humidité (ce qui préserve l’apparition d’acariens) et comme elle ne contient pas de fibre, elle n’accumule pas de poussière. En outre, il convient d’effectuer un lavage doux afin de ne pas altérer son pouvoir gonflant (un nettoyage à sec peut être effectué).

Choisir une couette naturelle, une décision écoresponsable

Décider d’acheter une couette naturelle est un choix écoresponsable. Elles sont en effet souvent distribuées en circuit court et leur garnissage naturel est parfaitement écologique, un bon point pour l’environnement !

Une couette naturelle présente ainsi de nombreux avantages, d’où l’intérêt de privilégier ces modèles par rapport aux synthétiques. Pour aller plus loin, il est également conseillé de choisir des matières naturelles pour le reste de votre linge de lit (oreiller, édredon…). Vous aurez alors des conditions optimales pour un sommeil réparateur de qualité.