Sélectionner une page

Le noyau Linux représente le cœur des systèmes GNU Linux. Il est important, comme le souligne Ralph Kattan, de savoir quelle version utiliser. Elle diffère en effet selon son utilisation qui peut concerner un appareil portable, un serveur, un ordinateur de bureau… Explications.

Le point sur le noyau Linux

Selon Greg Kroah-Hartman, l’un des principaux développeurs du noyau Linux, utiliser le noyau Linux maintenu par sa distribution est le meilleur choix. Autrement dit, il s’agit du noyau déjà installé et mis à jour par les canaux officiels. Il ajoute toutefois que le plus ancien, LTS, est celui généralement le plus recommandé.

La mise à jour est une étape cruciale qui doit être effectuée avec attention. Les versions Rolling Release des distributions Linux, prises en charge par la communauté des développeurs, permettent de toujours avoir la mise à jour du dernier noyau.

Il est à noter que les distributions Arch, Gentoo ou encore openSUSE utilisent la dernière version stable du noyau. Elles intègrent également les corrections des éventuels bogues.

Toutefois, certains utilisateurs préfèrent les anciens modèles de distribution et se tournent vers les versions CentOS, RHEL, SLES ou Ubuntu « LTS ».

Dans tous les cas, il convient de rechercher sur le site de distribution pour vous assurer que le package du noyau est régulièrement mis à jour et comporte les derniers correctifs de sécurité.

Recommandations pour choisir la version de noyau

Greg Kroah-Hartman partage quelques conseils pour connaître quelle version utiliser en fonction des périphériques :

  • Notebook / Desktop: dernière version stable ;
  • appareils : la dernière version de LTS ou la version la plus ancienne du LTS, le modèle de sécurité utilisé est précis et solide ;
  • serveur: la dernière version stable ou la dernière version de LTS.