Sélectionner une page

Avoir un jardin est un havre de paix où il est possible de partager des moments conviviaux, de farniente, de loisirs… Mais encore faut-il savoir l’organiser ! Il est en effet important, selon l’avis de Daniel Moquet, de le structurer afin d’aérer votre extérieur et de le rendre apaisant. Il existe pour cela de nombreuses solutions. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre elles.

#1 Des traverses en pierre reconstituée pour baliser

Choisir des traverses en pierre reconstituée présente de nombreux avantages, à commencer par leur solidité. Elles reproduisent en effet l’aspect du schiste, moderne et sobre, sans pour autant être fragile ! Il est en outre très simple de les entretenir avec un simple brossage et un jet basse pression.

Ces traverses vont permettre de guider les usagers, ce qui évite qu’ils ne piétinent la pelouse. Pour un rendu aéré, il est recommandé de les espacer à bonne distance.

#2 Des pas japonais pour guider de manière aérée

Les pas japonais permettent de baliser un chemin de manière simple et rapide. Ils présentent l’avantage de ne pas trop empiéter sur la pelouse, ce qui donne un rendu aéré et dynamique.

Il est possible d’opter pour des pas japonais en pierre reconstituée mais aussi pour une version lumineuse qui se recharge grâce à la lumière naturelle du jour.

#3 Des bordures en ardoise

Au-delà des balisages de cheminement, il est par ailleurs possible d’opter pour des bordures. Elles permettent de séparer les espaces de passage de ceux des plantations, sans pour autant les brider.

Pour un rendu naturel et minéral, il est conseillé de choisir comme matériau l’ardoise. Le jardin adopte alors un esprit zen et minimaliste propice à la détente !

#4 Des pavés engazonnables pour un rendu graphique

Vous souhaitez un rendu qui marie harmonieusement le végétal et le minéral ? Optez pour cela pour des pavés, mais attention : il convient de les poser selon le schéma d’un damier. Le rendu va être graphique et dynamique, balisant parfaitement les espaces de circulation.

Le fait d’alterner entre les pavés et le gazon va permettre à votre sol d’être aéré. De plus, l’entretien est plutôt simple grâce au système de treillage.

#5 Des dalles carrées pour structurer et restructurer !

En choisissant des grandes dalles carrées, vous allez obtenir une allée à la fois pratique et décorative.

En effet, de grandes dalles permettent d’avoir une allée bien plane. Il est recommandé à ce sujet d’opter pour des revêtements aux propriétés antidérapantes pour encore plus de praticité et de sécurité.

Côté esthétique, les dalles carrées donnent un rendu avec un très beau quadrillage végétal puisqu’elles laissent entrevoir le gazon. Et autre avantage, il est possible de les repositionner au gré de ses envies !