Sélectionner une page

La location meublée touristique de très courte durée rencontre un vif succès. Ce phénomène s’explique notamment par l’essor de la digitalisation et l’expansion de nombreuses plateformes de réservation. Il est toutefois important, selon l’avis de Directe Location, de bien vous renseigner en amont sur les procédures et la réglementation inhérente à la location d’un meublé de tourisme.

Les caractéristiques d’une location meublée

Il est avant tout important de prendre connaissance des différences entre les solutions de meublés touristiques. Il existe en effet des chambres d’hôtes, des locations meublées, des meublés de tourisme…

Pour rappel, le Code de tourisme définit les meublés de tourisme comme « des villas, appartements ou studios meublées, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois ». Ces locations se caractérisent par le fait qu’elles sont réservées à l’usage exclusif du locataire, contrairement aux autres formules. En outre, la location doit être conclue pour 90 jours maximum.

Enfin, il faut savoir que pour être qualifié de meublé, le logement doit être équipé d’une literie, de meubles, d’une gazinière (ou plaques chauffantes), d’un réfrigérateur, d’ustensiles de cuisine, etc.

Bon à savoir : un meublé de tourisme peut bénéficier d’étoiles (de 1 à 5), à l’image des hôtels.

Les démarches à effectuer pour un meublé de tourisme

Il est dans certains cas nécessaire d’effectuer des démarches en mairie afin de louer un bien en meublé de tourisme. C’est notamment le cas si le meublé est la résidence secondaire du propriétaire. Il doit alors effectuer une déclaration à la mairie où se situe le bien au risque d’avoir une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Il est également important de savoir que le loueur doit dans certains cas demander une autorisation préalable de changement d’usage. En effet, « le fait de louer un local meublé destiné à l’habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile » représente un changement d’usage, passant d’une habitation principale à une habitation meublée de courte durée.