Sélectionner une page

L’asset management est une activité qui rencontre actuellement un vif succès. L’objectif de ces professionnels, comme l’explique Ralph Kattan (https://real-asset.ch/), est de valoriser et d’optimiser un placement immobilier pour le compte d’une personne physique ou morale. L’asset manager va pour cela assurer le suivi à la fois financier mais aussi commercial et administratif d’un portefeuille immobilier. Découvrez plus en détail cette profession très recherchée.

Les missions de l’asset manager

L’objectif principal de l’asset manager en immobilier (également appelé gestionnaire d’actifs) est de valoriser les placements immobiliers appartenant à une personne ou à une entreprise. Il doit pour cela assurer un suivi méticuleux de son portefeuille de biens, et ce, aussi bien au niveau financier, qu’administratif ou commercial.

L’asset management est ainsi une fonction stratégique. Grâce à son expertise, le professionnel va pouvoir déterminer la meilleure stratégie en fonction des objectifs de son client. Il lui apporte à cette occasion de précieux conseils afin de l’aider dans sa stratégie patrimoniale.

L’asset manager en immobilier est ainsi présent à chaque étape de rentabilisation d’un bien.

Quelles compétences pour devenir asset manager en immobilier ?

Afin de mener à bien ses missions, l’asset manager possède de nombreuses et solides compétences, notamment dans le domaine financier et économique mais aussi en management et en communication. Il se distingue par ailleurs par sa grande culture générale.

Ses qualités personnelles contribuent également à la réussite de ses missions. On retrouve ainsi chez lui :

  • un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • le sens de la négociation ;
  • le leadership et la force de persuasion ;
  • la rigueur ;
  • la réactivité ;
  • la résistance au stress.

Les formations pour travailler dans l’asset management

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui permettent d’accéder au métier d’asset manager en immobilier. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un parcours de niveau Bac+5 afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier stratégique.

Il est possible de suivre une formation en école de commerce, d’ingénieurs ou spécialisée dans l’immobilier.