A l’heure où le digital est omniprésent dans notre quotidien, il est de plus en plus recommandé de souscrire une assurance informatique. L’acquisition de ce matériel représente en effet un coût certain. Être assuré vous permet alors, selon l’avis de SPVIE, d’être couvert en cas de problème. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les caractéristiques de l’assurance informatique ainsi que la légitimité d’y souscrire.
Qu’est-ce qu’une assurance informatique ?
L’assurance informatique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ce type de produit permet d’assurer un ordinateur et de vous couvrir en cas de :
- pièces défectueuses : la pièce peut alors être changée sans frais supplémentaire ;
- casse : le constructeur peut soit réparer, soit changer s’il y a trop de dommages ;
- vol : vous recevez une indemnisation en cas de vol.
Vous devez toutefois prendre le temps de prendre connaissance des modalités de votre contrat. Des clauses peuvent être incluses comme par exemple pour les cas de vol qui, dans certains contrats, doivent être commis avec violence et nécessiter un dépôt de plainte de votre part.
Faut-il souscrire une assurance informatique ?
Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance informatique. Pour autant, cette démarche est aujourd’hui fortement recommandée. De manière générale, si vous êtes un professionnel ou un particulier dynamique qui transporte souvent son ordinateur, avoir une assurance peut être bénéfique. Votre matériel, de par votre activité, est exposé au risque. Avoir une couverture est alors conseillée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de panne, de casse ou de vol.
Pour vous assurer de l’utilité de cette assurance, vous devez tout d’abord faire le point sur vos besoins. Il est également important de prendre le temps de comparer les différentes offres afin de choisir l’assurance la plus en adéquation avec vos attentes.