Sélectionner une page

Du 17 décembre au 24 juillet prochain, une exposition consacrée au hip-hop se déroule à la Philharmonie de Paris (qui devait par ailleurs accueillir le spectacle de Yoann Bourgeois et de Patrick Watson). Le point sur Hip-Hop 360, une exposition bouillonnante et interactive qui met le hip-hop à l’honneur.

Le hip-hop, la culture musicale de l’espace urbain

Apparu aux Etats-Unis et arrivé en France dans les années 1980, le hip-hop est passé d’une musique réservée à des milieux underground à un genre incontournable. Au fur et à mesure des années, le hip-hop est en effet devenu le symbole de l’espace urbain mais aussi un élément révélateur de notre société contemporaine.

Le succès est au rendez-vous et le rap, issu directement du hip-hop, est considéré comme le genre musical le plus écouté dans l’Hexagone, comme en attestent les résultats des plateformes de streaming. Ainsi, les dix artistes les plus écoutés sur Spotify sont des rappeurs, à l’image de Nekfeu, SCH, Naps, JuL , Damso, PNL ou encore Ninho qui a cumulé pas moins de 13 millions d’écoutes en seulement 24H !

C’est dans ce contexte qu’a été conçue l’exposition Hip-Hop 360 qui offre aux visiteurs une immersion totale dans l’histoire de ce genre, devenu une culture musicale à part entière.

Le programme de l’exposition interactive Hip-Hop 360

La scénographie de l’exposition Hip-Hop 360 donne tout de suite le ton : le spectateur évolue dans un cadre composé de rideaux métalliques et de tôles ondulées, rappelant sans nul doute les origines urbaines de ce genre musical.

L’exposition commence avec l’arrivée du hip-hop en France lors du New york City Tour de 1982 avant de permettre aux visiteurs de découvrir les pionniers du genre, comme DJ Dee Nasty, ainsi que les différents styles qui en ont découlé (rap, beatbox, graff, danse…).

Le principal atout de cet événement est qu’il repose sur une interaction et une participation active des visiteurs, notamment en choisissant les sons à écouter. En outre, il est également possible de participer à des concerts, des spectacles, des conférences, des performances ou encore des ateliers d’initiation de beat-box ou de techniques de flow. Des freestyles de rap et des battle de danse sont par ailleurs proposés au sein de l’espace 360, un espace de 120 m² en son spatialisé.