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Dans le cadre de l’évaluation du Baccalauréat, le cinéma-audiovisuel fait partie des spécialités au choix. En effet, les élèves seront évalués en classe, par le biais des contrôles continus qui représentent 0 % de la note finale du Bac. Par contre, ils passeront au mois de mai des épreuves s’ils décident d’abandonner cette spécialité en fin de classe de Première. MJM avis vous dit tout dans cet article sur le programme de l’épreuve de cinéma audiovisuel en première générale.

Les objectifs de l’épreuve de cinéma audiovisuel

Avant de détailler ses différents objectifs, il faut savoir que c’est une évaluation au coefficient 5 constituée de deux épreuves orales. La durée de ces deux épreuves est de 15 minutes chacune, soit 30 minutes au total. L’épreuve de la spécialité cinéma audiovisuel va donc évaluer :

  • La présentation de l’élève d’une réflexion argumentée sur des œuvres ;
  • La réécriture à partir d’une consigne de fragments filmiques ou scénaristiques ;
  • L’analyse d’œuvres ou d’extraits tout en mobilisant des outils et des méthodes variées ;
  • La réalisation d’un projet de création ou des exercices et leur présentation critique ;
  • La confrontation et l’analyse de documents et de supports divers dans le but de construire des réflexions personnelles ;
  • La mise en valeur des documents et traces personnels ou collectifs réalisés au fil du projet créatif pour affirmer un point de vue et attester le cheminement de ce projet.

Les compétences relatives à la pratique du cinéma-audiovisuel destinées à la première partie de l’épreuve

Cette première partie de l’épreuve de cinéma audiovisuel est notée sur 10 points. Dans ce sens, les élèves vont tout d’abord présenter leur projet de création en mettant en lumière leur intention, leur engagement personnel ainsi que leur démarche. Pour ce faire, ils vont s’appuyer sur les documents des extraits de leur réalisation audiovisuelle et sur leur carnet de création, enregistrés sur un support numérique (notamment une clé USB, un DVD ou un fichier audiovisuel). Le temps restant, ils seront invités dans le cadre d’un dialogue avec le jury, à approfondir et à développer leur réflexion sur la démarche créative engagée.

Les compétences et connaissances relatives à la culture du cinéma-audiovisuel consacrés pour la deuxième partie

Cette deuxième partie de l’épreuve de cinéma audiovisuel est également notée sur 10 points. Ce sera le moment lors de cette phase de présenter une des œuvres cinématographiques au programme.  Cette œuvre est préalablement sélectionnée par le jury dans une liste transmise avant l’épreuve et qui accompagne le document de synthèse rédigé par leur professeur.

Ensuite, ce sera une nouvelle fois le moment d’un autre entretien oral. Le jury posera aux élèves dans ce cadre quelques questions relatives aux œuvres qu’ils viennent de présenter lors de cette deuxième partie. Le jury les amèneront ainsi à affiner leur compréhension de celles-ci, à caractériser leur contexte de création et leur écriture. Il permettra aussi aux élèves de mettre en valeur leur connaissance des questionnements du programme de première et  de mobiliser des références culturelles pertinentes.