Fils d’un entrepreneur en bâtiment, Mathieu Dacheville est un excellent restaurateur qui, autrefois, envisageait d’embrasser une carrière en marketing. Il est né le 15 juillet 1982 à Saint-Avold, dans le département de la Moselle.
Son parcours
Mathieu Dacheville obtient son Bac à l’école des Roches, un établissement scolaire réputé pour la qualité de son enseignement. Il s’inscrit ensuite à l’EFAP, une école de communication d’excellence, puis continue ses études dans une filière commerciale. Quelques années plus tard, il change de vocation pour s’investir dans le domaine de la cuisine. L’homme débute sa carrière en tant que Chef de rang au sein de la prestigieuse Auberge Bressane de Paris, avant de devenir le Directeur du Chalet de l’Oasis en 2007. Fort de son professionnalisme et de son expérience, il fonde en 2009 le Bistrot du Palais. Situé dans le 7e arrondissement de Paris, ce lieu de restauration a pour but de valoriser le terroir du sud-ouest.
Dès l’ouverture, il devient rapidement le repère des personnalités politiques. En 2011, Mathieu Dacheville crée le Sept quinze, un autre établissement situé dans le même arrondissement. Ici, les spécialités italiennes sont à l’honneur. Son concept Alors qu’il exerçait dans le Sept Quinze, le restaurateur a pris conscience que les citadins ont une préférence pour le système de restauration à thème. Il décide alors de s’investir dans le domaine.
Pour matérialiser son projet, il crée le concept des Fondus de la Raclette mettant à l’honneur les bistros savoyards. Son objectif est d’offrir à la clientèle des spécialités locales et une ambiance chaleureuse aux aspects de chalets de montagne. Pour satisfaire les Parisiens, Mathieu Dacheville cuisine uniquement avec des viandes, des charcuteries, des fromages et des légumes issus de producteurs de référence. Ce nouveau concept permet aux clients de consommer des mets copieux, comme le burger du trappeur et la fondue à la crème de truffe.
Les restaurants disposent de grills et de tables en pierre, idéals pour dorer soi-même les raclettes, les fondus et les brasérades. Le cadre chaleureux et rustique invite à passer des instants conviviaux en famille ou entre amis. Actuellement, ce concept occupe une place de choix sur le marché de la restauration en France.
Ses adresses à Paris
Mathieu Dacheville possède trois adresses, dont la première (fondée en 2014) se trouve dans le 14e arrondissement, dans le quartier de Vavin-Montparnasse. Cet établissement possède une terrasse spacieuse qui offre aux clients un confort unique durant l’été. La seconde (créée en 2015) est située dans le 11e, à proximité de la place de la République. Elle possède un cadre idéal pour passer des moments agréables. Ouverte depuis 2016, la dernière se trouve dans le 18e, non loin de la Butte Montmartre.