Les chiffres sont plus que jamais alarmants : 1 personne sur 3 à travers le monde n’a pas accès à de l’eau salubre selon l’OMS et l’UNICEF. Ce sont pas moins de 785 millions de personnes qui n’ont pas un service de base d’alimentation en eau potable et 144 millions d’entre elles sont dans l’obligation d’utiliser des eaux de surface. Les États ainsi que les organisations, à l’image de Life ONG, se mobilisent pour trouver des solutions visant à rendre l’eau accessible au plus grand nombre. Des personnalités s’engagent également afin que leur notoriété permette de sensibiliser le grand public. C’est notamment le cas de l’acteur Matt Damon, qui a récemment annoncé la publication d’un livre portant sur l’accès à l’eau potable.
L’engagement de Matt Damon pour l’eau potable
Lors d’une visite en Zambie en 2006, l’acteur et cinéaste oscarisé Matt Damon a pris conscience des enjeux inhérents à l’accès à l’eau potable. Suite à son rencontre au cours d’une réunion de la Clinton Global Initiative avec Gary White, un ingénieur civil et environnemental, les deux hommes ont fondé Water.org et WaterEquity, des organisations à but non lucratif.
Matt Damon souhaite s’engager et milite activement pour l’assainissement de l’eau. Il convient ici de rappeler que près de 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau et 3,6 milliards vivent dans des régions où l’eau est une ressource potentiellement rare au moins un mois par an…
« The Worth of Water » pour relever le défi de l’eau potable
Pour toucher le public, Matt Damon a décidé de publier un livre, « The Worth of Water » (la valeur de l’eau), qui mettre en lumière « les défis de la création et de la mise à l’échelle de solutions financières basées sur le marché pour rendre l’eau potable et l’assainissement plus accessibles. Et finalement, c’est l’histoire de la façon dont les communautés et les individus peuvent être habilités à faire des investissements durables dans leur propre bien-être ».
Il est à noter que l’acteur a sollicité le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus ainsi que l’ancien président Bill Clinton pour rédiger les textes de présentation de l’ouvrage.