Sélectionner une page

La nouvelle vague du Covid-19 est bel et bien là ! Le variant Omicron fait un ravage dans le monde entier, entraînant de nouvelles restrictions dans plusieurs pays du globe. Cette situation a remarquablement influencé les marchés boursiers en cette fin d’année 2021.
Ainsi, après un début prometteur, l’Euro Stoxx 600 s’est vu infliger une perte de 0,92%. La bourse de Paris et de Francfort ne se sont guère mieux portées, puisqu’elles ont vu leur indice baisser respectivement de 0,69% et 1,08%. Londres et Milan font partie des rares bourses européennes à avoir montré une certaine résistance. Une résistance qui de l’avis de plusieurs spécialistes dont Alex trading s’explique par le soutien des valeurs liées aux matières premières.
Aux Etats-Unis, la situation est similaire. Là encore les principaux indices boursiers enregistrent un coup de mou. C’est le cas notamment du Dow Jones avec -0,30% et du Nasdaq avec -1,14%.
Cette légère baisse constatée un peu partout dans le monde a produit une certaine méfiance. Les investisseurs sont plus prudents et beaucoup moins enclins à investir dans les actions de sociétés qu’ils ne connaissent pas vraiment.
Et bien que la reprise économique n’ait pas été interrompue dans la plupart des pays concernés par Omicron, la tendance est toujours à la prudence.
Interrogé à ce propos, Vincent Manuel, le directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management a déclaré : « On est dans une semaine assez cruciale sur les banques centrales ». Des banques centrales qui doivent combattre l’inflation, mais aussi encourager les investisseurs à faire des placements courageux et à continuer leurs projets, surtout quand on sait d’Omicron est beaucoup moins virulent que les variants précédents. Donc il n’y a aucune raison pour que l’activité économique soit interrompue comme ce fût le cas lors du premier confinement.