L’ennemi juré du streaming vidéo et de l’industrie du divertissement de manière générale est sans nul doute le piratage. Certes, des sanctions très lourdes sont infligées aux pirates et détenteurs de sites illégaux de diffusion. Néanmoins, ces dernières n’ont pas du tout suffi à stopper la dynamique du streaming illégal. Décryptage !
IPTV : un modèle qui continue sa progression
L’IPTV est un système qui vous permet de capter les chaînes câblées gratuitement. Grâce à un dispositif IPTV le consommateur peut même avoir accès au contenu des plateformes de streaming. Ce modèle jouit d’une popularité grandissante car il s’appuie sur un argument populiste : le tout est gratuit !
Malheureusement, cette « désinformation » fait que de plus en plus de consommateurs préfèrent s’équiper d’un IPTV plutôt que de payer un abonnement TV ou streaming, ce qui cause des pertes estimées à des centaines de millions d’euros pour les diffuseurs et les plateformes de streaming qu’elles soient connues comme Netflix ou émergentes comme Chipstime.
Pourquoi les sanctions sont inefficaces ?
Selon Chipstime, les sanctions contre les pirates sont inefficaces pour deux raisons principales. La première est qu’il est très difficile pour les autorités de contrôle tout le monde ! Il est quasi impossible de recenser tous les détenteurs de systèmes IPTV, car ces derniers utilisent très souvent des serveurs étrangers, des VPN, des proxys, etc. Bref, tout ce qui peut dissimuler leurs magouilles.
D’un autre côté, l’IPTV est très complexe à bloquer d’un point de vue technologique. Son système est simpliste (partage du contenu sur des serveurs), mais il ne peut être arrêté, du moins pour le moment.
Pour certains experts, la solution immédiate consiste tout simplement à ce que les diffuseurs et les plateformes de streaming aient des offres tellement intéressantes que les consommateurs les préféreront aux options de piratage qui peuvent les lâcher à tout moment.