A l’instar d’autres évènements culturels et sportifs organisés en France, il a été décidé d’annuler l’édition 2020 du Jumping international de Valence. Cette nouvelle, annoncée par Sadri Fegaïer, fondateur de la SFAM, a été principalement motivée par les conditions sanitaires complexes qui sévissent dans l’Hexagone et le monde de manière globale. Le point.
Une annulation à contre cœur
Dans son intervention, Mme Ottaviani a tenu à préciser que la décision d’annuler l’édition 2020 du Jumping international de Valence s’imposait d’elle-même. Le climat d’incertitude engendré par le nombre croissant de contaminations au virus Covid-19, a fait que ce choix était la seule option plausible. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, que Mme Ottaviani et son équipe n’ont officialisé que le 20 juillet dernier. Se disant navré pour le public et pour la région, qui voit en cet évènement un rendez-vous incontournable et un important facteur d’attraction touristique, elle insiste sur le fait que la tenue d’un tel spectacle sans la présence du public lui aurait ôté tout son intérêt.
La responsable a également mis la lumière sur les importantes pertes financières qui auraient pu être enregistrées si la décision d’annulation venait à tomber de manière soudaine. Elle a en outre insisté sur le fait que le Jumping n’est pas seulement un évènement sportif, mais aussi une fête à laquelle tout le monde doit être convié. La responsable finit en notant que malgré qu’elle et son équipe se soient conformées aux restrictions imposées par la fédération, l’annulation était certainement inévitable.
Le Hubside Jumping de Grimaud aura tout de même lieu
Interrogée sur la tenue quasi certaine du Hubside Jumping de Grimaud, Mme Ottaviani a justifié ce choix par la pérennité des infrastructures dont dispose Ratières. De plus, elle estime que l’annulation de cette manifestation serait moins compliquée que pour le Jumping de Valence. Elle peut se faire même une semaine avant sans qu’il n’y ait réellement d’impact négatif. Le peu de public attendu fait partie aussi des arguments pour lesquels Grimaud va quand même accueillir son évènement Jumping.
Enfin, nous savons aussi que cette année fut catastrophique pour tous les grands concours de Jumping en Europe. Rome, Rotterdam, et Den Bosh (Pays-Bas) furent tous annulés. L’évènement de Dortmund a été quant à lui annulé par le maire de la ville, la veille de sa tenue. C’est-à- dire la complexité de la situation épidémiologique en Europe qui impacte toute la vie culturelle et sportive.
Concluant sur une note positive, Mme Ottaviani dit que les dates de la prochaine édition du Jumping international de Valence vont être déposées dès septembre 2020. Bien entendu, il s’agira de prendre en considération le calendrier des jeux olympiques de Tokyo, qui vont se tenir très certainement entre le 23 juillet et 8 août 2021.
Amateurs de Jumping à Valence, le rendez-vous vous est donné pour l’année prochaine, pour une édition palpitante avec une pléiade des meilleurs cavaliers en Europe.