Pour la première fois, la conférence de la WUWM (Union mondiale des marchés de gros) se tiendra au Moyen-Orient, plus précisément à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Au mois d’octobre, les participants à la conférence auront l’occasion de débattre, de repenser le système alimentaire mondial.
Les acteurs mondiaux de l’alimentation se donnent rendez-vous à Abu Dhabi
C’est le Centre national des expositions d’Abu Dhabi qui accueillera la conférence WUWM les 19 et 20 octobre 2022. Il est utile ici de rappeler le contexte dans lequel se tiendra cette conférence, la première du genre au Moyen-Orient. Récemment, l’Assemblée générale des Nations unies a tiré la sonnette d’alarme eu égard à la recrudescence de la faim et de la malnutrition sur la planète. Comme à l’accoutumée, la conférence WUWM réunira les plus grands acteurs du secteur : marchés de gros, fret aérien et maritime, détaillants, entreprises de logistique, experts en systèmes alimentaires…
« La sécurité alimentaire mondiale au XXIème siècle : Risques, défis et solutions pour garantir des chaînes d’approvisionnement en aliments frais résilientes et durables »
C’est le thème choisi par les organisateurs pour la conférence WUWM 2022. Cette année, l’événement vise à débattre des moyens qui permettent la sécurisation des approvisionnements alimentaires mondiaux, et d’assurer la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Entre autres, les parties prenantes se pencheront sur la réduction des pertes alimentaires, le renforcement de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, la promotion de l’innovation et du digital… A ce propos, Stéphane Layani, président de la WUWM, a déclaré : « La WUWM s’engage à lutter contre l’insécurité alimentaire et à prévenir les crises alimentaires dans le monde. Cette conférence offrira une occasion essentielle d’identifier les risques et d’anticiper les défis futurs pour le maintien de l’approvisionnement alimentaire. Le partage des innovations, des meilleures pratiques et des nouvelles approches nous permettra d’atténuer l’impact de la crise actuelle et d’éviter les perturbations futures des chaînes d’approvisionnement alimentaire ».