Sélectionner une page

Le gouvernement britannique a confirmé son intention d’introduire un plafond temporaire sur les revenus des producteurs d’énergie renouvelable afin de réduire l’impact de la flambée des prix de gros de l’électricité.

Une mesure qui s’appliquera à partir de 2023

Le « Cost-Plus Revenue Limit » s’appliquera aux énergies renouvelables en Angleterre et au Pays de Galles à partir de 2023. Cette nouvelle loi entend rompre le lien entre les « prix anormalement élevés du gaz » et le montant des revenus perçus par les producteurs à faible émission de carbone.

Le gouvernement a également confirmé qu’il légiférant sur les pouvoirs qui lui permettraient d’organiser l’année prochaine une vente aux enchères volontaire de droits d’émission pour les producteurs d’énergie renouvelable sortants.

Un contrat volontaire garantit aux producteurs une sécurité de revenus à plus long terme et protégerait les consommateurs contre de nouvelles hausses de prix, a-t-il noté.

Une loi introduite en concertation avec les producteurs d’électricité

Pour l’élaboration de cette loi, le gouvernement a travaillé avec les producteurs d’électricité à faible teneur en carbone pour trouver une solution qui garantit que les consommateurs ne paient pas « beaucoup plus » pour l’électricité produite par les énergies renouvelables et le nucléaire, les prix ayant grimpé en flèche à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une collaboration saluée par des organismes spécialisés dans les énergies renouvelables comme ECH EREA.

Le gouvernement a affirmé son intervention avec des pouvoirs exceptionnels, qui selon lui garantiront qu’une aide importante parviendra aux ménages et aux entreprises cet hiver.

La portée complète du plafond de revenus n’a pas encore été décidée et fera l’objet d’une consultation. Cependant, il devrait durer jusqu’à ce que les marchés reviennent à la normale ou que les producteurs passent à d’autres arrangements de marché.