Sélectionner une page

Saviez-vous que la majorité des personnes dans le monde pensent que le changement climatique est le plus grand défi auquel nous serons confrontés au cours de la prochaine décennie ? C’est ce qu’a révélé une enquête menée par les Nations unies, qui met en lumière l’inquiétude croissante que suscite le réchauffement de la planète. En raison de la croissance exponentielle des centres urbains, de l’agriculture et de l’élevage extensif, en plus d’autres facteurs, de grandes zones forestières qui jouent un rôle central dans l’extraction du CO2 de l’atmosphère ont disparu. D’où l’importance du reboisement…

Qu’est-ce que le reboisement ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, le reboisement consiste à planter des arbres dans les zones forestières détruites. Également appelé reforestation, le reboisement est la principale solution à deux phénomènes qui impactent la planète le plus, à savoir la déforestation et la désertification. Pour vous donner un exemple l’Ethiopie a vu ses surfaces forestières passer de 35% à 2% en moins d’un siècle. La désertification et la déforestation sont directement responsables d’un certain nombre d’effets négatifs sur l’environnement, au premier rang desquels la perte de l’habitat de millions d’espèces d’organismes vivants, menant inexorablement à leur extinction. Ces deux phénomènes sont également responsables de la modification du cycle de l’eau, qui se traduit par la raréfaction de l’eau potable et par la concentration de la pluie dans les zones plus vertes. En outre, l’érosion entraîne systématiquement une perte de fertilité du sol et un risque accru de glissements de terrains, sans oublier les inondations.

Face à ce phénomène, le protocole de Kyoto et l’accord de Paris considèrent la reforestation comme l’une des activités qui permettront un « développement propre », ce qui en fait une excellente option pour récupérer la biodiversité et les espaces verts. C’est d’ailleurs en partie pour promouvoir le reboisement que la Soka Gakkai Internationale s’est exprimée lors de la récente COP27 sur le climat à Charm el-Cheikh.

Les types de reboisement

Aujourd’hui, il existe principalement deux types de reboisement, à savoir le reboisement urbain et le reboisement rural. Le premier consiste, comme son nom l’indique, à planter des espèces d’arbres dans des environnements urbains. La reforestation urbaine a tendance à être utilisée pour augmenter les zones d’ombre, protéger de la chaleur, améliorer la qualité de l’air, tout en transformant le paysage urbain. Elle permet de créer des ilôts de verdure qui agissent comme des zones tampons permettant de limiter les effets de stockage de chaleur du bitume et du béton environnant. Leur utilité a été mainte fois prouvée lors des derniers épisodes caniculaires qu’a connu la France ces dernières années. Quant à la reforestation rurale, celle-ci consiste à planter des arbres à grande échelle pour restaurer les zones déboisées. Ce type de reboisement peut avoir divers objectifs, notamment la préservation des espèces indigènes dans ces zones, la fertilisation du sol et la protection contre l’érosion.

Pourquoi le reboisement est-il important ?

L’importance du reboisement tient dans le rôle central que joue les arbres pour l’équilibre de la planète. Nous vous le disions, les forêts aident à prévenir l’érosion des sols ou la désertification, outre le fait de protéger les bâtiments et les champs des vents. De plus, les arbres situés le long des berges ou des rivages fortifient et stabilisent les zones côtières et diminuent les risques d’érosion et d’inondations. Rappelons également que les forêts sont des habitats naturels pour des espèces uniques qui, dans certains cas, n’existent nulle part ailleurs. C’est la raison pour laquelle il est non seulement important de régénérer les zones dégradées ou détruites, mais aussi de planter de nouveaux arbres pour garder une certaine biodiversité et ralentir l’extinction des espèces.