Vous êtes passionné de restauration ? Et si vous ouvriez un traiteur ? Métier de vocation, l’activité de traiteur a l’avantage de vous libérer des contraintes traditionnellement liées à l’ouverture d’un restaurant, avec ses horaires fixes et sa gestion du personnel et des stocks… Mais comment ouvrir un traiteur ? Quelles sont les étapes à suivre ? La réponse avec Théobald de Bentzmann.
Business plan, le préalable
Rédiger un business plan bien ficelé est l’étape préalable à n’importe quelle démarche de création d’entreprise, c’est une évidence. Avant donc de plonger tête la première dans votre projet d’ouverture d’un traiteur, prenez le temps concevoir ce document qui synthétise tous les détails liés à votre future activité : objectifs commerciaux, rentabilité prévue, stratégie commerciale et marketing… Concrètement, un bon business plan doit fournir des réponses claires et chiffrées à un ensemble d’éléments tels que : le modèle commercial de l’entreprise, les besoins en capital et en ressources, la concurrence, les facteurs de différenciation… En outre, il doit pouvoir donner une vision globale et permettre de juger de la viabilité du projet, l’objectif étant de convaincre les investisseurs ou les banques de vous financer.
Quel budget pour ouvrir un traiteur ?
Le budget pour ouvrir un traiteur dépend de plusieurs facteurs, à savoir : le modèle économique, l’emplacement de l’établissement, la taille du local, les frais de personnel, le matériel, les frais de communication… Et n’oubliez pas de prévoir un budget pour les imprévus, car il y en aura certainement. En tout état de cause, vous allez devoir définir un budget réaliste et suffisant pour que vous puissiez démarrer votre activité en toute sérénité.
Comment financer le projet ?
A ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs solutions, notamment l’emprunt bancaire, qui reste la plus répandue pour financer un projet de traiteur. N’oubliez pas toutefois que vos fonds personnels doivent représenter une bonne partie du financement de votre projet. Aujourd’hui, on peut également recourir au crowdfunding, un financement participatif qui vous permet de réunir des fonds sur une plateforme spécialisée. Enfin, il faut savoir que l’Etat a mis en place des aides pour financer différents types de projet, tels que le prêt garanti par l’Etat.
Quelle formation pour ouvrir un traiteur ?
Bien que vous puissiez vous lancer dans une activité de traiteur sans diplôme spécifique, il est vivement recommandé de suivre une formation de type CAP/BEP cuisine, ou encore CAP/BEP charcuterie traiteur, afin de vous mettre dans les meilleures dispositions et mettre toutes les chances de réussite de votre côté. En outre, suivre une formation spécifique au secteur vous procurera un avantage certain sur vos concurrents, en vous dotant d’un certain niveau de maîtrise qu’ils ne possèdent pas forcément au départ. Faute de diplôme préparant au métier, vous devez justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur de la restauration pour devenir traiteur. Il s’agit là d’une exigence de l’Etat avant de se mettre à son compte dans le domaine de la restauration.