Souvent confondus, l’agent et le conseiller immobilier ne font pas exactement le même métier, ni répondent aux mêmes exigences. Quelles sont donc les différences entre un agent et un conseiller immobilier ? La réponse avec Sébastien Retaux.
Agent immobilier : statut, diplôme et missions
Par définition, un agent immobilier travaille au sein d’une agence immobilière ou en tant qu’indépendant, ce qui veut dire qu’il peut avoir l’un ou l’autre statut. Les deux ont leurs avantages : en tant que salarié, l’agent immobilier peut bénéficier de plusieurs avantages sociaux (assurance chômage, couverture maladie, congés payés…), tandis qu’il peut profiter d’une meilleure flexibilité et d’une plus grande liberté en tant qu’agent immobilier indépendant.
Pour exercer en tant qu’agent immobilier, vous devez choisir un parcours de formation spécifique, selon que vous souhaitiez travailler en tant que salarié dans une agence ou en indépendant. Dans le premier cas, un bac +2 suffit généralement (filières commerciales ou de négociation). Bien entendu, vous mettez toutes les chances de votre côté en optant pour un BTS des professions immobilières. Dans l’autre, vous devez quasi impérativement décrocher un bac +3, que ce soit une licence professionnelle (LP) carrière de l’immobilier, une LP droit et gestion immobilière, une LP transaction et commercialisation de biens immobiliers, ou encore une LP gestion et administration de biens.
Eu égard aux missions, un agent immobilier disposant des diplômes et des autorisations requises est appelé à participer à l’ensemble des étapes d’une transaction immobilière, allant de la recherche d’un bien à la signature du contrat : prospection, négociation, organisation des visites, conseils d’aménagement, rédaction des compromis de vente… De toute évidence, ses missions concernent aussi bien les opérations d’achat, de vente ou de location.
Quid du conseiller immobilier ?
Contrairement à l’agent, le conseiller immobilier travaille uniquement en tant qu’indépendant, que ce soit depuis son domicile, un bureau ou une agence immobilière qui l’héberge et le mandate. Vous l’aurez compris, ce statut d’indépendant prive le conseiller immobilier d’un revenu fixe. Toujours eu égard au statut, le conseiller peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur, ou encore en entreprise individuelle à responsabilité limitée. Dans l’un ou l’autre cas, il a la possibilité de travailler seul, ou alors de rejoindre un réseau de professionnels.
Autre différence par rapport à l’agent : le conseiller immobilier ne détient pas de carte T. Il lui suffit en effet de s’enregistrer au RSAC, et de mener les transactions au nom d’un agent immobilier. Autrement dit, le conseiller est mandaté par un professionnel qui, lui, détient la fameuse carte T. A ce propos, il faut savoir qu’il existe 3 mandats différents, à savoir le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif. Pour rappel, le conseiller immobilier est tenu de signer l’un de ces trois mandats pour être en mesure de mener une transaction immobilière jusqu’au bout.
Par ailleurs, la principale mission du conseiller immobilier, comme son nom le suggère, est de conseiller les clients. En tant que tel, il se doit d’avoir une expertise pointue de sa zone géographique et connaître parfaitement le marché. Ainsi, il sera en mesure de proposer des biens qui répondent aux besoins et au budget de ses clients.