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Dans un contexte où la transition vers une mobilité plus verte s’impose comme une nécessité, deux géants de leurs secteurs respectifs unissent leurs forces. Hyundai, constructeur automobile de renom, et Iberdrola, acteur majeur de l’énergie, viennent de sceller un partenariat stratégique visant à démocratiser l’usage des véhicules électriques en Espagne.

Cette collaboration, annoncée le 19 août 2024, promet de lever les obstacles qui freinent encore l’adoption massive de cette technologie propre.

Une offre clé en main pour séduire les conducteurs

L’accord entre Hyundai et Iberdrola se matérialise par une proposition alléchante pour les futurs propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. En effet, chaque achat d’un modèle éligible chez Hyundai s’accompagnera désormais d’un cadeau de taille : l’installation gratuite d’une borne de recharge à domicile. Ce point de charge, fourni par la marque Wallbox et mis en place par les équipes d’Iberdrola Espagne (NDLR : il existe une entité d’Iberdrola en France), sera compatible aussi bien avec les maisons individuelles qu’avec les parkings collectifs.

Le modèle choisi, le Wallbox Pulsar Plus, n’est pas anodin. Capable de délivrer une puissance allant jusqu’à 7,4 kW en monophasé ou 22 kW en triphasé, il répond parfaitement aux besoins quotidiens des utilisateurs. De surcroît, les nouveaux propriétaires bénéficieront d’un accès à l’application mobile d’Iberdrola, leur permettant de gérer intelligemment leurs sessions de charge, que ce soit à domicile ou sur le vaste réseau public de l’énergéticien, fort de ses 7 000 points de recharge à travers l’Espagne.

Des ambitions à la hauteur des enjeux environnementaux

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’Iberdrola, qui ne cache pas son ambition de devenir un acteur incontournable de la mobilité durable. Le groupe énergétique, pionnier dans ce domaine depuis 2016, vise l’installation de pas moins de 100 000 bornes de recharge d’ici 2025, réparties entre les domiciles privés, les entreprises et la voie publique. Son plan de déploiement est minutieusement étudié pour mailler le territoire espagnol, avec l’objectif ambitieux de disposer d’au moins une station de recharge rapide tous les 50 kilomètres, aussi bien sur les grands axes que dans les zones urbaines et rurales.

Du côté de Hyundai, cette collaboration s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de décarbonation. Le constructeur sud-coréen structure son approche autour de trois piliers fondamentaux : la mobilité propre, le développement de plateformes de nouvelle génération et l’exploitation d’énergies vertes. Dans cette dernière catégorie, Hyundai mise gros sur l’hydrogène, un domaine dans lequel l’entreprise capitalise sur plus de deux décennies d’expertise.

Bien que cette technologie ne soit pas au cœur de l’accord avec Iberdrola, elle témoigne de l’engagement profond du constructeur envers une « Société de l’Hydrogène », où cette énergie propre trouverait des applications bien au-delà du seul secteur automobile.