Associer les employés aux réussites financières de leur entreprise à travers différents dispositifs d’épargne collectifs, voilà tout l’objet de l’épargne salariale, un système non obligatoire, mais qui n’en reste pas moins attrayant ! Comment ça marche exactement et quels en sont les avantages ? Vaut-il mieux investir dans l’immobilier avec Stellium ? La réponse dans la suite de l’article.
L’épargne salariale décryptée
L’épargne salariale, c’est en quelque sorte la manière dont les entreprises partagent le gâteau avec leurs salariés, si vous nous permettez l’expression… Concrètement, il s’agit d’un système qui permet de récompenser les salariés en fonction des performances de l’entreprise, via l’intéressement ou une part des bénéfices nommée participation.
De quoi est composée l’épargne salariale ?
D’une part, des dispositifs pour accumuler de l’épargne : intéressement, participation, et contributions volontaires des salariés et de l’entreprise. De l’autre, des supports où placer cette épargne, notamment le plan d’épargne entreprise (PEE), et depuis peu, le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERE-CO), qui a pris la relève du Perco. A ce propos, rappelons que le Perco a cessé d’exister en octobre 2020, mais ceux qui en ont un peuvent continuer à l’alimenter ou le basculer en PERE-CO.
Un atout pour les salariés et les entreprises
Pour les salariés, l’intérêt de l’épargne salariale est clair comme de l’eau de roche : elle permet de booster leurs revenus, sans pour autant se faire taxer à outrance. Entre l’intéressement et la participation, cette épargne peut être confinée à une prime aux performances qui ne dit pas son nom, le tout exempt de cotisations sociales, et parfois même d’impôt !
Du côté des entreprises, intégrer l’épargne salariale permet de garder les troupes motivées, de les fidéliser, car les équipes se sentent partie prenante des résultats, ce qui a tendance à renforcer l’engagement. De plus, cela aide l’entreprise à devenir plus compétitive, parce que des employés motivés sont la clé d’un travail de qualité. Et puis n’oublions pas les bonus fiscaux, notamment les réductions de cotisations, les déductions fiscales, la diminution des taxes à payer…
Épargne salariale : les clés pour comprendre les mécanismes en entreprise
Au cœur de l’épargne salariale, deux dispositifs principaux permettent de lier les salariés aux résultats de leur entreprise : l’intéressement et la participation.
Commençons par le premier… L’intéressement est une sorte de bonus que reçoivent les salariés en fonction des performances de l’entreprise, un dispositif complètement facultatif et adaptable : chaque entreprise définit ses propres critères de performance. Il est accessible à toutes les structures, peu importe leur taille ou leur secteur.
La participation, elle, concerne le partage des bénéfices. Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 personnes, alors la participation devient obligatoire. C’est une façon de redistribuer une part des profits générés, une reconnaissance directe de la contribution des salariés au succès de l’entreprise.
Pour ce qui est du placement de ces primes, les salariés ont deux options :
- Le versement direct ;
- L’investissement dans des plans d’épargne salariale comme le plan d’épargne entreprise (PEE), le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), désormais remplacé par le PERE-CO, ou le plan d’épargne inter-entreprise (PEI).
Les règles de blocage sont simples : pour le PEE, l’épargne est bloquée pendant cinq ans minimum, tandis que pour le PERCO ou le PERE-CO, c’est jusqu’à la retraite. Bien sûr, des conditions de déblocage anticipé existent pour répondre à des situations spécifiques.
Enfin, pour les plus pressés, les sommes issues de l’intéressement peuvent être demandées directement en cash, à condition de faire la demande rapidement après la notification du montant attribué.