Le froid industriel, on l’utilise tous les jours, et parfois dans des secteurs qui ne nous viendraient pas spécialement à l’esprit. Mais d’abord, qu’est-ce que le froid industriel ? La définition la plus communément admise du froid industriel est celle-ci : « des systèmes permettant d’obtenir et de maintenir un lieu, un local ou un produit à une température inférieure à celle de l’environnement ». BV Froid vous en dit un peu plus sur le froid industriel.
Quelles sont les procédés du froid industriel ?
Que ce soit un simple réfrigérateur ménager, un congélateur industriel, les systèmes de climatisation, le procédé de réfrigération reste pratiquement le même. La différence entre ce type de réfrigération et le stade ultime de son évolution, c’est-à-dire la réfrigération industrielle, est une simple question de différences de températures et des pressions de fonctionnement, que ce soit dans le circuit frigorifique ou dans les locaux.
Le froid est obtenu par un processus de transfert de calories, notamment par l’utilisation de la compression / détente d’un fluide frigorifique. Dans le détail, le passage d’un état liquide à un état gazeux consomme des calories, ou produit des frigories en langage professionnel. Il faut en outre savoir que les fluides frigorifiques ont des propriétés thermodynamiques qui permettent de créer artificiellement un cycle de condensation / détente. Cela se fait essentiellement par deux techniques : la conduction et la convection.
Le rôle clé du condenseur
On compte plusieurs variétés de condenseurs. Expliquons d’abord à quoi il sert exactement. Comme son nom l’indique, le condenseur a pour fonction de condenser un gaz qui sort du compresseur à haute pression. Quand il est évacué, le condenseur rejette la chaleur absorbée par l’évaporateur. Cette opération est appelée « sous refroidissement ». Parmi les types de condenseurs disponibles, on peut citer le condenseur à air ou encore le condenseur à eau.
Froid positif et froid négatif
Dans la grande majorité des cas, les groupes frigorifiques industriels ou les centrales de froid sont raccordés à des unités intérieures pour la distribution du froid positif ou négatif. Le froid positif sert essentiellement à préserver des produits périssables à des températures variant entre 0°C et +15°C, généralement alimentaires ou pharmaceutiques, dans des chambres froides isolées thermiquement.
Le froid négatif, vous l’aurez probablement compris, débute à -1°C. On l’utilise dans la conservation de produits pour des moyennes ou longues durées, variant entre 6 mois et 1 an pour certains) produits comme le miel ou l’huile. Quand les aliments sont exposés à un froid négatif (inférieur à 0° C), l’eau qu’ils contiennent subit une solidification et crée des cristaux de glace. L’avantage de ce procédé est qu’il n’altère d’aucune façon la qualité des cellules des aliments. L’utilité du froid négatif est donc de conserver les aliments bien plus longtemps que ne le permet le froid positif.
La température de référence du froid négatif est -18 °C. A cette température, les aliments comme les viandes, les volailles, les légumes, les fruits… se conservent jusqu’à 1 an. Toutefois, notez que les produits laitiers et les fruits de mer, par exemple, ne se conservent pas au-delà de 6 mois.